Eiffage Immobilier, à la suite de notre article du 8 avril dernier nous a répondu(*). Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis d’obtenir quelques explications sur l'enchaînement des évènements. Le promoteur ne se fait aucun reproche et renvoie la responsabilité sur la société Olliade, syndic du bâtiment Blu.

Nous pouvons retenir dans les grandes lignes qu’Eiffage reproche à ERDF d’avoir tardé à installer une armoire électrique qui conditionnait la suite des travaux et du raccordement des commerces. Eiffage a envoyé au syndic Olliade, par courrier en date du 24 mars dernier, soit trois mois après l’ouverture du carrefour City, une demande d’accès aux locaux techniques pour entreprendre des travaux nécessaires au raccordement d'ERDF. Contrairement à ce qu’indique la réponse d’Eiffage, Le syndic a répondu à cette demande et a joué son rôle en demandant à son tour à Eiffage un plan électrique et des détails sur les travaux. Depuis septembre, Olliade a en effet, en tant que syndic, la responsabilité de l’immeuble. Ainsi, si pour une raison ou une autre, un incident devait avoir lieu, le syndic, et non Eiffage, pourrait être tenu pour responsable, ce qui explique la prudence d'Olliade sur ces travaux. Le syndic OIliade a bien reçu un plan mais illisible pour un non-professionnel en raccordement électrique. Eiffage aurait finalement consenti à réaliser un croquis explicatif.

Dans une seconde partie, le directeur opérationnel d’Eiffage Immobilier accuse le site des voisins de relayer des informations pour la « plupart », « erronées » et « accumulant les allégations imputant à Eiffage immobilier des faits non avérés doublés de jugements de valeur portant atteinte à l’image et à la réputation d’Eiffage ». Eiffage, par la voix de ce responsable, semble être plus soucieux de l’image de sa société que de la qualité de ses rapports avec ses clients. Le ton agressif se poursuit et vient clôturer le mail par une menace à peine voilée.

Dans l’idée d’apaiser le débat, nous avons dans un second mail (**) demandé à Eiffage de nous indiquer quelles étaient ces fameuses informations « erronées » pour si besoin rectifier notre première actualité… Je vous laisse apprécier à nouveau le ton de la réponse(***) et surtout le nombre d’informations « erronées » …

Néanmoins, comme nous l’avons indiqué au responsable du local Carrefour ainsi qu’à son propriétaire, nous serons ravis de permettre la réalisation de ces travaux dans les plus brefs délais. Il est absurde de croire que les habitants puissent avoir les moyens d’empêcher ou de freiner la réalisation de travaux. Rappelons qu’en raison de l’absence d’un représentant de Eiffage Construction, Eiffage Energie n'a eu accès au local technique que grâce à un des habitants.

Espérons qu'a l'occasion des travaux de raccordements nous n'ayons pas d'autres mauvaises surprises.
« Eiffage immobilier, Constructeur… et bien plus encore »

(*) Réponse de Eiffage Immobilier reçu le 12 avril dernier.

[blockquote">Monsieur, Madame,

Nous faisons suite à l’article publié vendredi 8 avril 2016 sur le site Monvoisindesdocks concernant les commerces de la ZAC des Docks.

Nous voudrions tout d’abord rappeler qu’Eiffage Immobilier n’ a vendu en l’état futur d’achèvement que 3 locaux commerciaux, et ne saurait en conséquence être tenu pour responsable des éventuels dysfonctionnements de l’ensemble des commerces de la ZAC des Docks dont les ouvertures n’ont pas eu lieu pour des raisons totalement étrangères à Eiffage Immobilier.

Sur ces trois commerces, seul Carrefour a demandé à Eiffage Immobilier de pouvoir être livré rapidement afin d’ouvrir son commerce, tout en sachant que celui-ci n’était pas encore raccordé à l’électricité.

En effet, l’armoire électrique permettant ce branchement n’avait alors pas encore été fournie par ERDF, bien que les demandes pour le raccordement de ces locaux aient été faites auprès d’ErDF dès le début du chantier, à savoir en avril 2013, suivies de nombreux échanges avec ErDF sur le sujet.

Afin d’être toutefois agréable à Carrefour et en considération de l’utilité de ce service de petit supermarché pour les habitants de ce nouveau quartier, Eiffage Immobilier a accepté cette livraison courant novembre.

C’est ainsi que Carrefour s’est branché sur un groupe électrogène.

Depuis, l’armoire électrique a été installée. Pour la mettre en fonctionnement , Eiffage Immobilier doit installer un téléreport en façade (nouvelle demande d’ERDF en janvier 2016), ce qui nécessite l’accès au local TGBT de la résidence Blu afin d’effectuer des travaux qui d’ailleurs n’impacteront pas les parties communes de l’immeuble Blu. Cet accès ne lui a jusqu’à ce jour pas été rendu possible.

Nous rappelons que les commerces ne dépendent pas la copropriété mais d’un volume distinct, et qu’ils bénéficient en conséquence des servitudes nécessaires à leur fonctionnement (c.f. l’Etat Descriptif de Division en Volumes et le règlement de l’AFUL)

Après plusieurs échanges infructueux, Eiffage Immobilier s’est trouvé contraint d’envoyer au syndic de l’immeuble, le 24 mars 2016, un courrier afin d’obtenir l’accès au local TGBT.

Nous sommes toujours sans réponse à ce courrier et ne pourrons demander à Eiffage Energie d’intervenir qu’après avoir pris possession des clefs du local.

Nous sommes au regret de devoir constater que la plupart des informations relatées dans l’article sus-énoncé sont erronées et accumulent les allégations imputant à Eiffage Immobilier des faits non avérés doublés de jugements de valeur portant atteinte à l’image et à la réputation d’Eiffage Immobilier et de certains de ses collaborateurs, non seulement expressément nommés, mais dont les coordonnées sont en outre divulguées.

En conséquence, nous émettons toutes réserves sur les suites que nous serions susceptibles de donner à de semblables agissements, et vous prions d’apporter, sans délai, toutes rectifications officielles requises à l’article sus-énoncé.

Dans cette attente,
Sincèrement.
Eiffage Immobilier[/blockquote">

(**) Mail du site des voisins du 13 avril

[blockquote">Monsieur Bourse,

Nous serions ravi de pouvoir rectifier notre actualité en date du 8 avril dernier.

A cette fin pourriez-vous nous préciser quelles sont les informations « erronées » et les faits « non avérés » dont vous faite mention? Sachant que l’article ne parle pas de l’ensemble des commerces des Docks mais bien uniquement des trois locaux qui vous concerne: Le restaurant japonais, la brasserie et le carrefour city.

Cordialement,
Pour le site www.monvoisindesdocks.fr
Raoul Seigneur.[/blockquote">

(***) Réponse de Eiffage Immobilier du 14 avril

[blockquote">Monsieur,

Pour faire suite à votre mail ci-dessous, une première rectification consistera en la publication in extenso de notre réponse par mail en date du 12 avril 2016 (reproduite ci-dessous) sur le site www.monvoisindesdocks.fr, sur tweeter, facebook, le site d’Eiffage Construction et plus généralement sur tous supports ou toutes communications à ce sujet.

Nous vous prions également de modifier sans délai le titre de votre article du 8 avril 2016 qui incrimine directement Eiffage Immobilier en lui imputant l’entière responsabilité des problèmes d’ouverture de l’ensemble des commerces de la ZAC (voire du quartier cf article du 11 avril 2016).

Afin d’être constructif et d’éviter à Carrefour d’avoir recours à un groupe électrogène, nous vous remercions de bien vouloir nous aider, dans votre mesure, à accéder au local TGBT pour finaliser le branchement dudit local.

Cordialement.
Eiffage immobilier[/blockquote">


Commentaires   

#1 Petitnad 19-04-2016 01:40
Du Eiffage pur jus!
Que cet épisode soit aussi une prise de conscience de ce que fait endurer Eiffage Immobilier aux acquéreurs Blu et Verde depuis 3 ans maintenant, avec leur comportement, leurs (non) prestations, leur mépris etc
Le pompon: il faudrait que MVD aide Eiffage à accéder au local pour les travaux!
Eiffage et ses compétences, c'est sur-réaliste!
#2 Blu2015 19-04-2016 09:15
Très bon commentaire de Petit Nad !
Si Eiffage, grand groupe respectant les règles de l'art et autres blabla dans ce genre , en est réduit à quémander de l'aide à une assos pour faire son boulot à sa place. On n'est pas prêt d'avoir les commerces :lol: !

[ édité [time=short]1461042971[/time] ]
#3 Xavier 19-04-2016 14:16
C'est en effet affligeant d'amateurisme, on croit rêver.

Bon courage aux habitant(e)s %)
#4 Éric93 23-04-2016 14:41
Je vais me faire l'avocat du diable (Eiffage).

Le volume 3007 ne fait pas partie de la copropriété Kroma Blu.

L'article 39 des statuts de l'Aful précise dans son paragraphe 6.4.1 que : "chacun des volumes bénéficiera de toutes servitudes de passage qui s'avéreraient nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ensemble immobilier" (dans la partie servitude de passage en page 56).

Je ne vois pas comment le syndicat des copropriétaires du volume 3003 peut empêcher l'accès à son tableau général basse tension au volume 3007.

(volume 3003 : copropriété Kroma Blu. volume 3007 : carrefour city).
#5 Raoul 23-04-2016 14:50
C'est juste. Eiffage semble se servir de cette partie du réglement pour ne pas fournir d'explications sur les travaux (cf. leur réponse). Ce manque de souplesse bloque les aménagements. La servitude existe bien, mais la responsabilité des locaux incombe au syndic en cas de problème... Eiffage ne possède pas les clés du local. Pourquoi Eiffage na pas fait les travaux avant d'avoir rendu les clés au syndic?
#6 Éric93 23-04-2016 15:41
«Pourquoi Eiffage n'a pas fait les travaux avant d'avoir rendu les clés au syndic ? »

La livraison du volume 3003 copropriété Kroma Blu, avec remise des clés au syndic, a eu lieu en novembre 2015. L'installation de Carrefour City s'est faite en décembre 2015. Hypothèse : Quand Carrefour a signalé à Eiffage Construction le désordre d'absence d'alimentation électrique, le pass gestion de Kroma Blu, permettant d’accéder au tableau général basse tension, avait déjà été remis au syndic.

« la responsabilité des locaux incombe au syndic en cas de problème. »

Si Eiffage entreprend en mai 2016 les travaux de raccordement électrique du volume 3007, alors ceux-si seront couverts par la garantie de parfait achèvement jusqu'en mai 2017 (Eiffage est assuré).
+4 #7 Boughrara 19-12-2016 09:13
Bonjour,
je suis le chargé d'affaires sur le site *ZAC des Docks* et en autre sur l'opération immobilière d'Eiffage .
pour les commerces c'est effectivement à Eiffage de fournir les armoires électriques et les accès permanents pour ENEDIS ,ceci dans le cadre d'une convention signée des deux partis .
Enedis réceptionne l'ouvrage une fois qu'il a été réalisé conforme aux arrêtés techniques en vigueur .
sur ce chantier Eiffage semble reporter les délais sur Enedis.
Enedis ne peut réceptionner un ouvrage non construit de plus en sachant que c'est à Eiffage de fournir tout le matériel (3 armoires tarif jaune).
C'est une réception clé en main.
Donc les délais sont à la mesure d'Eiffage.
Très cordialement.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire