Le 19 juin, l’association MVD a été reçue au centre de traitement du courrier à Saint-Denis par le directeur du centre, le responsable qualité et le responsable de l’équipe de tri du courrier de Saint-Ouen.

Nous avons pu visiter le site qui gère le tri et la distribution du courrier pour 4 communes, dont Saint-Ouen. Le tri est fait à Saint-Denis La Plaine et les facteurs viennent en vélos électriques distribuer le courrier dans les villes. Le site de Saint-Denis assure également le relevage des boîtes sur 11 communes. La Poste se réorganise tous les 2 ans pour s’adapter aux évolutions des villes.

Nous avons fait remonter tous les dysfonctionnements que vous nous aviez signalés.

DISTRIBUTION DU COURRIER (standard et recommandé)

 Le facteur responsable de notre quartier est en arrêt maladie depuis plusieurs mois. Son remplacement a été assuré par plusieurs personnes plus ou moins « motivées ». Il y a un grand turn-over à la Poste et beaucoup d’arrêts maladie. Le responsable du site nous a assuré qu’une personne « stable » serait affectée à notre secteur.

Pour les recommandés, nous avons signalé le fait que les facteurs ne contactent pas les destinataires et déposent des avis antidatés dans les boîtes, ce qui empêche la représentation. Ce dysfonctionnement a été particulièrement constaté avec les convocations aux AG de copropriété.

Ce problème était connu de nos interlocuteurs, car il y a un coût supplémentaire pour le courrier en instance, important à Glarner. Ils nous ont assuré que des mesures correctives seraient prises. 

Toutefois, pour faciliter la distribution du courrier, ils nous ont demandé 

  • de toujours communiquer le numéro d’appartement avec notre adresse postale
  • d’afficher dans chaque hall d’immeuble la liste des habitants triée par ordre alphabétique avec le numéro de boîte aux lettres et l’étage pour les recommandés. Ces listes, à nous envoyer par mail à l’adresse [email protected]r,seront transmises au centre pour faciliter le tri du courrier par le facteur avant distribution

En ce qui concerne les convocations aux AG de copropriété :

  • communiquer en amont les dates des AG de copropriété pour qu’ils puissent s’organiser en conséquence, car beaucoup d’AG aux Docks ont lieu sur la même période.
  • remettre autant que possible des procurations à des voisins qui voudraient bien retirer les courriers
  • La Poste pourrait également organiser un kiosque avec la présence d’un facteur sur des horaires à définir pour remettre les convocations.

Par ailleurs, ils nous ont demandé de leur signaler tous les problèmes que nous rencontrons pour qu’ils puissent agir rapidement.

Pour les colis, ils ne distribuent que les paquets de moins de 3 cm d’épaisseur. Le centre Colissimo qui distribue les autres colis est à Gennevilliers.


RELEVAGE DE LA BOITE AUX LETTRES

Elle est relevée une fois par jour à 10 h, car elle contient en moyenne moins de 20 lettres. Si elle contenait plus de courrier, elle serait relevée à 13 h.

La Poste ne créée plus de nouvelles boîtes. Il a donc fallu en déplacer une pour l’installer aux Docks, ce qui explique en partie le délai que nous avons connu.

Des grèves ont eu lieu dans les centres de centralisation (Gonesse, puis Lognes) ce qui peut expliquer le délai constaté par un habitant pour un envoi en Seine-et-Marne. En principe, 90 % des lettres rouges sont distribuées à  J+1 et 95 % des lettres vertes à J+2.


ACCES A LA POSTE GLARNER

Le centre de Saint-Denis n’est pas responsable de cette nouvelle organisation, mais ils feront remonter nos difficultés.

Nous restons à votre disposition pour transmettre vos remarques.


Commentaires   

#1 Michaelravier 27-06-2018 09:21
Merci pour ce compte rendu.

Espérons qu'ils fassent vraiment quelque chose qui qu'ils ne se contentent pas d'excuses qui ne sont pas excusables.

Y a t il une adresse directe pour les joindre afin de remonter les pb au fur et à mesure ?
Dernier soucis en date : carte sim jamais réceptionnée. Pourtant le numéro de l'appartement a bien été mis sur l'adresse.
#2 Petitnad 28-06-2018 21:22
En attendant, les mauvaises habitudes continuent: avis pour un recommandé déposé ce jour, mais daté d'hier !
Réclamation déposée ce soir.
#3 Babaaurum 09-07-2018 07:50
Merci pour votre démarche !
Parfois, il faut toucher une entreprise où cela fait mal pour que cela bouge:à leur chiffre d'affaire et leur bénéfice . Avez vous demandé à votre syndic le remboursement des frais d'envoi en recommandé auprès de la poste ? Et avez vous demandé à votre syndic de faire des envois électroniques avec accusé de réception (moins cher, et qui ne se perdent pas !)
#4 Alexandra T 12-07-2018 05:34
Bonjour,
J'ai effectué des achats qui doivent être livré par la poste rn collissimo, le site m'indique qu'il a été déposé chez le gardien alors que j'étais chez moi, et surtout je n'ai AUCUN avis de passage... pour ce ce qui est du gardien, pouvez vous me dire s'il y en a bien 1 en semaine? Car j'ai rencontré un gardien mais il m'avait dit n'être là que le we... d'avance merci pour vos retours.
#5 MAP 15-07-2018 01:13
En tout cas, c'est un sujet intéressant car non seulement les facteurs ne sonnent pas chez les gens pour les recommandés (ils mettent systématiquement absent même si vous êtes chez toi), ils ne cherchent pas les noms sur les boites aux lettres, mon épouse et moi avons déjà été contacté par nos employeurs pour nous demander si on habite toujours à la même adresse. car ils ont eu un retour de courrier. J'en ai parlé à la Poste hier mais ils m'ont dit d'appeler le centre de tri pour le leur signalé. C'est inacceptable!
+1 #6 Alexandra T 15-07-2018 04:07
J'ai enfin eu un papier du gardien pour mon colis, sauf que malgré 2 messages afin de savoir où était la loge et quand je pouvais passer je n'ai eu aucun rappelle de sa part pour me dire le où et quand...
Pour ce qui est de la poste, j'ai l'adresse mail du pdg de la poste pour ceux que ça intéresse... J'ai eu un problème de courrier lors de mon arrivée aux docks, j'ai été baladé pendant 3mois par les centres de trie qui se renvoyait la balle et après l'avoir contacté directement mon problème a été miraculeusement réglé en moins de 24h... pourquoi s'adresser aux apôtres quand On peut s'adresser à dieu...
#7 Charlotte 24-09-2018 21:33
Bonsoir,
Je découvre que j’ai des colis en attente à la Poste sans avoir reçu d’avis de passage, puis de nombreux vols de colis depuis le début du mois. Que faire?
#8 Michaelravier 29-09-2018 17:34
Je relance le sujet car les pb reprennent de pllus belle.
Deux colis "reçus" dans la semaine en chronopost.
- dans le premier cas (en semaine), le colis a carrément été déchiqueté, le vêtement déposé dans notre boite, et le carton laissé dans le local, en piteux état. On ouvre notre courrier sans hésitation !
- dans le deuxième cas, ce matin samedi. J'étais présent toute la mâtinée, ça n'a pas sonné. Je retrouve le colis au beau milieu du local, n'importe qui peut le prendre !!

Combien de colis perdus, volés, de bien endommagés à cause de ces pratiques ? Sans compter les désagréments dans les parties communes.

C'est totalement intolérable, je me fiche des excuses bidons de la poste.

Je serai intéressé d'avoir les coordonnées du directeur du centre de tri, et pourquoi pas d'un directeur régional si possible.





#9 Raoul 01-10-2018 23:30
Bonjour Foudordi,

Comme nous l'avons indiqué en juillet dernier, des individus ont réussi a faire des copies des passes de nos boites aux lettres. Il y a quelques semaines un groupe a été arrêté. La poste a été prévenue, malheureusement il s'agit désormais d'une affaire de police. Il ne faut pas hésitez à porter plaintes et à songer, si c'est possible, de remplacer les barillets des boites.

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