L'IAU île de France (fondation d'utilité publique subventionnée par la région et les pouvoirs publics) a repéré l'éco-quartier des Docks et une partie du vieux Saint-Ouen comme un périmètre restreint regroupant suffisamment d' "initiatives remarquables" (marquant la transformation économique, la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique), visibles depuis l'espace public et qui préfigurent ce que pourraient être la ville et la campagne de demain.
Du coup, ce périmètre des Docks à fait l'objet d'une étude et nous sommes aujourd'hui le 20e site en île de France qu'ils ont classé "Haut lieu de la transition".
Des habitants des associations Educ-Ecolo et Mon voisin des Docks, ont pu leur indiquer certaines initiatives qu'ils n'avaient pas, les inciter à inclure une partie du vieux Landy dans le périmètre et valoriser le rôle de certains acteurs non institutionnels (MVD, EducEcolo, Atelier Solidaire, Saguez, AMAP, ruche qui dit Oui, Café cœur et 3 Poireaux, le futur composteur de quartier) qui figurent aujourd'hui sur la fiche descriptive. 
Retourvez la carte et les fiches à cette adresse
https://cartoviz.iau-idf.fr/?id_appli=hlw&x=650865.5951531422&y=6868383.798392982&zoom=12

L'IAU île-de-France a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision des élus du conseil régional d’Île-de-France. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines :

l'aménagement du territoire, urbain et rural ;
l'environnement, l'écologie et le paysage ;
le développement durable (indicateurs) ;
la mobilité et les transports ;
l'économie et les finances locales ;
l'habitat et le logement ;
l'emploi et la formation ;
l'action foncière ;
les équipements et services à la population ;
la sécurité et la prévention ;
la cohésion sociale ;
la santé ;
le sport ;
les nouvelles technologies et l'information géographique ;
l'action internationale.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire