× Pour celles et ceux qui désirent nous rejoindre sur la gestion et l'organisation du composteur, merci de nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail et votre numéro de téléphone portable si vous utilisez WhatsApp à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet

03 Avr 2018 00:23 #40147 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour à tous,

Cher Raoul,

En ce qui concerne la légitimité du projet je suis au regrets de vous annoncer que vous n'avez aucune autorité concernant la décision finale qui reviendra à Monsieur le Maire.

Nos avis divergent juste concernant le placement des composteurs.

Vous voulez les placer sur le Parvis alors que des risques réels de nuisances existent et je tiens à vous rappeler que vous avez vous même ajouter une publication disant :

" Un composteur attire-t-il les rongeurs ?
C’est possible, oui. Toute source de nourriture, déchet, peut attirer les rongeurs."


Donc m'accuser d'une méconnaissance alors que je ne fait que reprendre vos propos, je ne comprends pas votre logique. Il n'y aucune motivation personnelle de ma part, mais bien au contraire une motivation collective de tous les habitants des Docks et pas seulement ceux situés rue Maurice Audin.

Les composteurs dans le parc ne posent aucun problème , je ne comprends pas l'obstination de l'emplacement choisi, proche des habitations.

L'endroit actuellement choisi, à l'angle Rue Maurice AUDIN / Rue des BATELIERS est un lieu de passage certes pour les habitants de la rue Maurice AUDIN, mais pas pour les habitants des bâtiments Nexity et autres qui s'étendent jusqu'à l'école PEF. Lorsque ceux-ci se dirigent vers le métro, la mairie ou la boulangerie, ce n'est pas du tout en direction des Composteurs prévus.

Au contraire, les composteurs dans le Parc seraient idéalement situés, à distance égale pour tous les Habitants des Docks.

Concernant l'éducation et la sensibilisation des enfants aux enjeux écologiques, il existe déjà la serre pédagogique au grand parc justement proche des Composteurs déjà existants.
Le sujet a été verrouillé.
03 Avr 2018 10:30 #40150 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Les questions fréquentes
La compétence de la voirie et du Parc appartiennent à Plaine Commune. Nous sommes dans une phase concertation et n’avons nullement l’intention de nous soustraire aux autorisations légales. Nous ferrons en temps utile la demande aux autorités compétentes.

Le principe est aussi de créer un peu d’anmiation Sur le Parvis. L’emplacelent Choisi se trouve à proximité du boulodrome que nous pourrions associer à des d’animations. Certes se n’est pas le lieu le plus central mais il se trouve à proximité du Carrefour City et de la Boulangerie, lieux fréquentés au moment de l‘ouverture prévu du composteur. (Samedi pour commencer)

Le Parc qui est géographiquement au centre du quartier n’est quand à lui pas un lieu de passage quotidien. Malheureusement personne n’aura envie de se déplacer et de traverser le parc exclusivement pour le composteur, dans un premier temps en tout cas. Un composteur isolé loin des regards n’existe pas annulant ainsi tout les bénéfices pédagogiques et conviviaux espérés.

C’est par transparence qu’il est indiqué qu’il est « possible » que des rats soit attirés par le composteur mais pas plus qu’une poubelle, un chantier ou les nombreuses cachettes du Parc. Un composteur urbain comme en témoigne d’autres composteurs de ville placés dans des lieux fréquentés on plutôt tendance à faire fuirent les nuisibles surtout quand ils sont entourés par une route et un parvis bétonné dépourvu d’abris.
Un composteur n’est pas une poubelle, il s’agit de caisses en bois fermés par un cadenas. Toutes les matières biologiques ne sont pas acceptées, le groupe présent aidera à faire le tri. Un composteur entretenu ne sent pas mauvais. Les déchets biologiques ne seront pas visibles.
Le sujet a été verrouillé.
03 Avr 2018 22:28 #40155 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour ,

Raoul, merci pour vos explications sur votre dernier post du sujet : Comment fonctionne un composteur.

Le sujet ayant été verrouillé je me permets d'ajouter les observations suivantes à votre dernier message.

La quantification de rats est difficilement évaluable ,donc de là à annoncer aux habitants du quartier que les composteurs vont faire fuir les rats... il faudrait peut être faire preuve d'un peu plus de mesure dans vos propos.
Par contre leur attirance pour la nourriture est elle bien connue et la prolifération de ceux-ci proche de nos habitations est malheureusement un fait.
C'est cette attirance qui risque de créer des vas et viens de ces nuisibles et d'autres animaux et insectes. On ne peut jamais savoir et il serrait donc regrettable de s'y retrouver confronté. Ce n'est donc pas la peine de leurs donner un motif supplémentaire de visite.

Dire que le Parc n'est pas un lieu de passage quotidien est 'il un argument recevable pour des composteurs qui vont être ouverts 1 à 2 h le Samedi pour y déposer les déchets ? D'autant plus que de nombreux habitants se retrouvent le Samedi au parc et le traversent pour aller notamment au marché.

Le Samedi étant choisi pour faire la permanence de dépôts des déchets, les animations de compostage pourraient très bien se dérouler dans le Parc qui est très fréquenté par les enfants et cela serait dans un lieu sécurisé, éloigné des Routes et bien plus approprié.

Lors de la fête des Jardins il y a d'ailleurs de nombreuses animations proposées. Votre association également propose des animations lors de la fête des Docks qui se situe dans le Parc.

Une fois de plus, ce projet semble nettement plus adapté dans le Parc. Celui -ci fait partie intégrante de notre quartier, des composteurs y sont déjà présents. C'est un point central pour toutes les habitations du quartier et pas seulement pour les initiateurs du projet qui visiblement sont quasiment tous regroupés Rue Maurice Audin et ne pensent pas aux autres Habitants des Docks en terme d'équité de déplacement pour y déposer les déchets dans les composteurs.

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu que ce projet était réservé aux habitants de la Rue Maurice Audin pour faire un test.

En ce qui concerne la "proximité" de la boulangerie et du placement choisi pour les composteurs (angle Rue Maurice Audin /Rue des Bateliers), si nous utilisons cette échelle de distance, les composteurs dans le parc seraient à deux pas de tous les habitants.
Le sujet a été verrouillé.
03 Avr 2018 22:32 #40156 par anouchka
Réponse de anouchka sur le sujet Les questions fréquentes
Je suis pour ma part ravie de ce projet de composteur et ce pour de multiple raisons.
Je fais parti des jardins partagés dotés de composteurs qui ne sont pas ou peu utilisés car les habitants ne viennent pas spontanément jusque là et c’est bien dommage. Je trouve en effet plus pertinent de les mettre sur un lieu de passage: cet immense parvis désert s’y prête parfaitement. Concernant les rats, je précise qu’ils sont très peureux et que les multiples passages autour des composteurs ( piétons, vélos, chiens etc) ainsi que le bitume vont être très dissuasifs. Je passe des heures dans le parc et dans le jardin où l’on rencontre occasionnellement un rat et croyez moi, aucune morsure depuis l’ouverture de ce parc. Je le répète, ils sont très craintifs.
L’autre intérêt de son emplacement sur le parvis est bel et bien de créer du lien social. Cette grande place inoccupée est au cœur des docks. Ce peut être l’occasion de se retrouver le we avec son seau de composte, boire un café, faire une pétanque ou que sais-je encore! L’idée est bien d’occuper l’espace pour ne pas le laisser aux prises avec les scooters par exemple. Ça c’est un vrai fléau et un danger pour les piétons. Les accidents causés par des scooters ne sont-ils pas plus fréquents que les morsures de rats?
Par ailleurs, l’intéret écologique est crucial! Les déchets organiques sont très humides, brûlent mal et c’est très coûteux. Alors que le compostage ne coûte rien et produit du terreau réutilisable au jardin, sur les balcons et terrasses pour fleurir le quartier. C’est l’occasion de sensibiliser les habitants au tri des déchets.
Quant à l’aspect esthétique: 3 bacs en bois au milieu d’herbes hautes... vous voulez vraiment que je vous dise ce que je trouve moche dans le quartier! Les voitures, les mégots de cigarettes jonchant le sol, les crottes de chien... bref, je suis POUR ces composteurs à la portée du plus grand nombre!
J’admire l’engagement d’habitants bénévoles qui passent beaucoup de temps à soutenir ce projet qui est parfaitement en adéquation avec l’idée même d’un écoquartier! Et pour reprendre vos terme Ju, nous voulons non seulement « préserver notre quartier » mais bien plus encore! Il s’agit ici de préserver l’avenir de tous! « Un Petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité!;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ech, Petitnad, AJ_DOCKS, François, Mash25
Le sujet a été verrouillé.
03 Avr 2018 22:43 - 03 Avr 2018 22:47 #40158 par anouchka
Réponse de anouchka sur le sujet Les questions fréquentes
@Ju
J'ai tellement de choses à vous dire Monsieur...
Bref, je témoigne juste en tant qu'habitante de l'immeuble Nexity le plus éloigné de l'emplacement prévu pour le composteur ( juste à côté d'Alstom pour étre précise) et puis vous affirmer que cela ne me dérange aucunement. Je vais au gymnase des docks 3 à 4 fois par semaines pour les enfants; je vais à carrefour city au moins autant de fois; j'adore la pétanque; je vais rentre visite à des amis dans les immeubles allée de Paris. Je considère que c'est un lieu de passage ne vous en déplaise.
Cela ne pas pas non plus empêché de m'inscrire à l'animation du compostage le samedi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ech, Petitnad
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 01:06 #40161 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Les questions fréquentes

Ju écrit: Bonjour à tous,
En ce qui concerne la légitimité du projet je suis au regrets de vous annoncer que vous n'avez aucune autorité concernant la décision finale qui reviendra à Monsieur le Maire.


Nous n'avons jamais prétendu nous soustraire aux autorités compétentes. Pour information la voirie est sous la compétence de Plaine commune. Nous avons informé la Mairie et souhaitons son soutient et son autorisation bien entendu.

Ju écrit: Vous voulez les placer sur le Parvis alors que des risques réels de nuisances existent et je tiens à vous rappeler que vous avez vous même ajouter une publication disant :

" Un composteur attire-t-il les rongeurs ?
C’est possible, oui. Toute source de nourriture, déchet, peut attirer les rongeurs."

Donc m'accuser d'une méconnaissance alors que je ne fait que reprendre vos propos, je ne comprends pas votre logique. Il n'y aucune motivation personnelle de ma part, mais bien au contraire une motivation collective de tous les habitants des Docks et pas seulement ceux situés rue Maurice Audin.


Merci de bien vouloir faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuel et de reprendre l'ensemble de mes propos :

Un composteur attire-t-il les rongeurs ?
C’est possible, oui. Toute source de nourriture, déchet, peut attirer les rongeurs. Par contre une présence et un entretien régulier dissuadent les nuisibles de s’approcher. Le lieu choisi va très largement limiter le risque grâce à sa position à découvert bétonné, en bord de route et sur le lieu régulier de passage des habitants. Il existe plusieurs composteur de quartier dans Paris qui ne rencontrent aucun problème avec les rongeurs.

Ju écrit: Les composteurs dans le parc ne posent aucun problème , je ne comprends pas l'obstination de l'emplacement choisi, proche des habitations.


Vous admettez donc qu'un composteur ne pose pas de problème. Donc un composteur entouré de béton et fréquenté contrairement au Parc est le lieu idéal.

Ju écrit: L'endroit actuellement choisi, à l'angle Rue Maurice AUDIN / Rue des BATELIERS est un lieu de passage certes pour les habitants de la rue Maurice AUDIN, mais pas pour les habitants des bâtiments Nexity et autres qui s'étendent jusqu'à l'école PEF. Lorsque ceux-ci se dirigent vers le métro, la mairie ou la boulangerie, ce n'est pas du tout en direction des Composteurs prévus.
Au contraire, les composteurs dans le Parc seraient idéalement situés, à distance égale pour tous les Habitants des Docks.


Vous parlez de distance à parcourir, je vous parle de fréquentation. La boulangerie, le carrefour City, le cabinet dentaire, le Gemini, le restaurant japonais, le boulodrome bref le parvis sont des lieux plus fréquentés que le Parc. Cette fréquentation est la clé pour un composteur entretenu et convivial. Entretenu et fréquenté signifie l'absence de nuisibles.

Ju écrit: Concernant l'éducation et la sensibilisation des enfants aux enjeux écologiques, il existe déjà la serre pédagogique au grand parc justement proche des Composteurs déjà existants.


Vous serez d'accord que se n'est pas parce qu'il existe des cours de danse à la Mairie qu'il ne faut pas proposer d'autre choix aux habitants. L'abondance de choix est-elle aussi une nuisance ?

Ju écrit: Bonjour ,

Raoul, merci pour vos explications sur votre dernier post du sujet : Comment fonctionne un composteur.

Le sujet ayant été verrouillé je me permets d'ajouter les observations suivantes à votre dernier message.


C'est exact pour plus de clarté j'ai fermé l'autre sujet au départ consacré au compostage pour que se rassemble ici le débat qui nous occupe.

Ju écrit: La quantification de rats est difficilement évaluable ,donc de là à annoncer aux habitants du quartier que les composteurs vont faire fuir les rats...
il faudrait peut être faire preuve d'un peu plus de mesure dans vos propos.


Je n'ai jamais parlé de fuite. Je souligne le fait qu'un composteur entouré de béton près d'une route et fréquenté "limitera" le risque et ce d'avantage que dans le Parc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ech, anouchka
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 10:35 #40163 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour Raoul,

Pour votre jugement de "mon honnêteté intellectuel" +le, au passage, je n'ai fait que citer votre commentaire.
Comme celui-ci que vous venez de citer plus haut :

"Un composteur urbain comme en témoigne d’autres composteurs de ville placés dans des lieux fréquentés on plutôt tendance à faire fuirent les nuisibles" et ensuite " Je n'ai jamais parlé de fuite"(des nuisibles).
Deux discours contradictoires.

En ce qui concerne les lieux de fréquentations, Boulangerie , Gemini et carrefour city que vous avez cité, en quoi le choix de la rue Maurice Audin, plus éloignée de ces lieux de fréquentations privilégiés est -elle pertinente pour le placement des composteurs?

N'habiteriez-vous pas proche de la rue Maurice Audin?

Devons nous en conclure que votre honnêteté intellectuelle dans ce projet serait guidée par la facilité d'utilisation des composteurs proches de chez vous ?Si c'est le cas, un composteur dans votre appartement devrais faire l'affaire.

Combien de personnes se montrent au final intéressées par ce projet qui va réquisitionner un espace publique du Parvis?

@Anouchka

Je visite très souvent les jardins partagés du grand Parc ou se trouvent les composteurs, vous aurez sûrement l'occasion de m'y rencontrer pour me dire les choses que vous avez visiblement très envie de me dire Madame. Mais à une seule condition! Que vous me récitiez votre fameuse fable de La Fontaine en premier lieu ;)
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 12:32 #40164 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour Julien,

Même si je suis celui qui s’exprime le plus sur le sujet, ce projet a été conçu par deux associations dont Educ Ecolo et est mené en particulier par un groupe de 24 personnes à ce jour.
Je possède effectivement deux lombricomposteurs chez moi.
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 13:22 #40165 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour à tous,

Je tiens à terminer mon apport sur le débat de la mise en place de composteurs dans le quartier de manière constructive.

Mon intention personnelle en tant qu'habitant des Docks est bien de préserver la tranquillité et la sécurité des riverains.

Dans ce sens, la proposition de l’aménagement de composteurs sur le Parvis des Docks ne correspond pas à ces critères pour 2 raisons principales selon moi :

1) Des composteurs sur le Parvis vont attirer des nuisibles ( Rats, insectes et autres) et cela même s'il sont très bien entretenus et entrainer des nuisances aux riverains car bien trop proches de nos habitations.

2) Au niveau de la sécurité:

- Des problèmes sanitaires avec la présences de rats, insectes et autres animaux qui vont être attirés par les odeurs, qui si elle ne seraient pas trop perceptible pour nous les habitants avec une excellente gestion du site (dans un monde utopique que tout le monde soit des pros du compostages et que personne ne mettent n'importe quoi dedans), sont malheureusement bien repérables par nos amis les rats , insectes et autres.

- Des problèmes de dangerosité, liés directement à l'emplacement des composteurs proche d'une route qui , si condamnée comme prévue au mois de juin aux automobilistes, restera ouverte aux bus (cela n'échappera à personne, un arrêt de bus est déjà présent rue des Bateliers et un autre est déjà construit pour accueillir un prochain arrêt d'une future ligne dans le sens inverse). Sans compter les camions de livraison qui y auront également accès ainsi que les motos et scooter que rien ne pourra empêcher de passer.

Donc après toutes les raisons évoquées ci-dessus, quand on me précise que ce composteur aura en plus un but pédagogique, avec des animations aussi pour les enfants aussi proche de la route cela me fait bondir!

Étant moi même parent d'un petit de 16 mois et enseignant, je ne comprends pas l'emplacement choisi de composteurs sur le Parvis des Docks qui est tout à fait inadapté.

Le parc, quant à lui serait l'endroit idéal, plus reculé des Habitations et des routes tout en restant accessible et contrairement à ce qui est annoncé, le lieu que je vais vous présenté serait idéalement situé, lieu de passage pour aller et revenir du Métro et proche des commerces.

Ce lieu dans le parc est l'ancien emplacement prévu pour les chiens. Celui-ci a été fermé et reste inoccupé depuis au moins 2 ans. Il est au niveau de l'entreprise Alstom et est déjà doté d'une clôture. Il bénéficie d'un bel et large espace vert et serait idéal pour y placer les composteurs et utiliser le compost directement dans cet endroit clos pour y animer des ateliers de jardinage. Vous trouverez ci-dessous les images que j'ai prise ce matin lors de ma balade au parc avec mon petit.

Il serait judicieux et à mon avis pas trop compliqué de faire la demande à Monsieur le Maire afin d'utiliser cet endroit inoccupé.
J'espère que vous aurez bien compris que mon engagement dévoué de ces derniers jours ne reflète pas une envie d'empêcher un quelconque développement de notre beau quartier mais bien au contraire dans un souci de le préserver. Quand des idées partant d'un bon sentiment ne sont pas adaptées il faut le dire. C'est ce que je fait aujourd'hui.

Si vous partagez mes propos, vous trouverez une pétition qui va dans ce sens en cliquant sur le lien suivant : Non aux composteurs sur le Parvis des Docks!

J'espère également que les associations "Mon voisin des Docks" et "Educ Ecolo" sauront prendre le recul , l'analyse nécessaire et l'opinion des riverains pour modifier l'emplacement qu'ils ont choisi pour y mettre des Composteurs : l'espace vert collé à la route à l'angle de la rue Maurice Audin / Rue des Bateliers.

Je vous remercie
Julien Cazade

Pièces jointes : Photos de l'emplacement approprié dans le Parc
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 15:27 #40166 par Guillaume1033118
Réponse de Guillaume1033118 sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour,

Suis-je le seul à trouver que l'installation de ce composteur enflamme inutilement les passions ?
Pour ma part, en tant que futur habitant des docks, et bien.... je m'en fiche un peu ! Si cela se passe bien, pourquoi pas ?
Laissons ceux qui veulent tester ce dispositif le faire, et si vraiment cela crée des problèmes aussi insurmontables, et bien il faudra peut-être le démonter comme proposé...

Je pense qu'il y a des soucis ou des améliorations à apporter dans le quartier qui méritent davantage notre énergie que ce composteur...

Bonne journée à toutes et à tous !

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petitnad, AJ_DOCKS, Michèle, sir20100, Lor, Jay
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.689 secondes
Propulsé par Kunena