Informations fraiches à propos des commerces

19 Déc 2016 18:46 #36254 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
On peut rester optimiste sans verser dans la béatitude. Un calendrier d'actions a été communiqué, nous verrons sa mise en œuvre. L'immédiateté n'est généralement pas dans l'adn des collectivités. Quelle qu'elle soit.

Si vous lisez les autres sujets attentivement, vous aurez compris l'empilement des acteurs dans ce quartier qui contraint d'autant plus les réponses à apporter. Un exemple : les bornes. Une idée et un coup de crayon de suffisent malheureusement pas à la mise en œuvre. La question de la gestion n'avait jamais été abordée, chacun se renvoyant la balle entre la Ville, l'Agglo et l'aménageur. Puis une autre question sur le système précis à mettre en place. Rien à ce sujet à la conception non plus. On rentre alors dans les procédures de consultation publique pour trouver un opérateur, constructeur etc. Et c'est ainsi que l'on perd une année...

Pour Autolib et Velib, nous avons encore d'autres acteurs qui entrent dans la danse. Les services de la Ville et de l'Agglo semblent prêts depuis un moment pour accueillir ces services. Les raccordements électriques prennent plus de temps (encore un autre acteur). Il y a eu pas mal de soucis liés aux raccordements dans les Docks.

Tout ça pour dire que le temps de l'habitant n'est pas le temps de l'institution. On peut le regretter, mais sans être fataliste, continuer à se satisfaire des petites avancées que l’on entrevoit malgré tout.
Rappelons que la tâche d’un Maire est de s’adresser à tous les quartiers et pas seulement un quartier qui est déjà bien attractif…jusqu’à faire naître un sentiment de jalousie chez d’autres habitants, jugeant qu'il n'y en avait et qu'il y en a toujours que pour les Docks.
Souvent, il est bien plus facile d’initier que de gérer. Ainsi, je ne suis pas certain que les nouveaux programmes que l’on voit fleurir dans notre ville soient des freins à toute action municipale dans le reste de la ville.

Enfin, je vous invite à participer à la prochaine réunion qui aura lieu au printemps, avec des représentants de la Ville, de l’Agglo, de Sequano et de la Police Municipale. Cette démarche montre une volonté de la part de tous ces acteurs d’apporter des réponses concrètes aux habitants.
Nous jugerons des avancées lors d’une rencontre avant l’été.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kooak
Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2016 19:21 #36255 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
Salut Alandreat,

Je n'ai pas d'informations supplémentaires.

Pour la brasserie, si je ne me trompe pas, celle-ci est plus éloignée de la crèche de plusieurs mètres que la futur pizzéria. Cette dernière à quelques mètres prêts peu en conformité avec la loi vendre de l'alcool donc je dirai que la brasserie aussi... (c'est l'entrée du commerce qui compte si j'ai bien compris)

Concernant les actions à mener, l'association rencontre régulièrement les adjoints concernés pour leur rappeler les problèmes à résoudre ( à lire ou à re-lire les actualités des comptes rendu de nos rencontres)
Il y a sans doute d'autres choses à faire. Pour ça n'hésitez pas à rejoindre l'association pour nous aider. Un module pour adhérer va d'ici la fin de l'année être mis en ligne ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guillaume
Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2016 20:19 #36256 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
N'hésitez pas à participer à l'assemblée générale de MVD prévue le 22 janvier à la serre pour discuter de tous ces sujets et à postuler au CA si vous êtes intéressé et avez des idées pour améliorer la vie dans le quartier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, Guillaume
Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2016 22:21 - 19 Déc 2016 22:24 #36257 par Bartchouk75
Réponse de Bartchouk75 sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
Je trouve cette histoire de périmètre autour de la crèche complètement absurde. J'imagine assez mal les bambins se précipiter à la sortie de la crèche pour aller s'envoyer un pastis au bar :blink:

Il y a donc certainement une autre explication que j'ignore, si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet.... même si il m'a bien semblé entendre le maire dire qu'il s'était opposé à la venue d'une brasserie à cause de la proximité de la crèche.
Le sujet a été verrouillé.
19 Déc 2016 23:22 #36261 par Alice
Réponse de Alice sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
En effet je savais pour les écoles mais j'ignorais pour les crèches et l'alcool... On en apprend tous les jours. Il y a cependant un champ possible de dérogation à la main du préfet. On a peut être l'opportunité de solliciter l'ancien député de la circo devenu ministre de l'intérieur non ?

Autre remarque qui n'a pas directement à voir : j'étais l'autre jour à Carrefour city et il y avait un gamin d'une dizaine d'années qui achetait des bières pour sa maman qui avait la flemme de descendre. J'ai fait remarqué que c'était interdit de vendre de l'alcool aux mineurs. Et comment dire..... je me suis senti très seul. "Oui mais enfin vous comprenez et puis c'est pour sa mère". Je dirais que ce genre de chose est en général un marqueur de population très fragilisées et que je me suis senti un peu lâche de ne pas être plus assertif à l'endroit du commerçant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, Michèle, JiM
Le sujet a été verrouillé.
20 Déc 2016 10:05 #36265 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
pour la vente d'alcool aux mineurs, je crois qu'il est important de faire remarquer aux commerçants qu'il ne doivent pas le faire
à l'inverse j'avais eu un jour un accrochage avec l'ancien vigile qui avait arrêté une gamine qui avait, semble-t-il, volé dans le magasin pour obtenir le nom de ses "complices". Je lui ai fait remarquer qu'il ne pouvait pas la retenir et l'interroger sans la présence de ses parents, il n'avait pas apprécié.
Le sujet a été verrouillé.
20 Déc 2016 11:14 #36268 par Newaudonien
Réponse de Newaudonien sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
Pour revenir au sujet du local commercial devant accueillir (si possible...) une brasserie, sur le parvis, si on est un peu hypocrite... et que l'on considère que l'entrée principale est en front de parvis, on est à 80 mètres de l'entrée de la crèche...
www.calculitineraires.fr/ign.php

La pièce jointe Capture.PNG est absente ou indisponible

Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
20 Déc 2016 11:25 - 20 Déc 2016 11:26 #36269 par Newaudonien
Réponse de Newaudonien sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
Concernant les problèmes de raccordement électrique, on trouve cette info fraîche sur notre Forum, émanant du Chargé d'affaire d'ENEDIS (ex ERDF) :

<em>#7 Boughrara 19-12-2016 09:13
Bonjour,
je suis le chargé d'affaires sur le site *ZAC des Docks* et en autre sur l'opération immobilière d'Eiffage .
pour les commerces c'est effectivement à Eiffage de fournir les armoires électriques et les accès permanents pour ENEDIS ,ceci dans le cadre d'une convention signée des deux partis .
Enedis réceptionne l'ouvrage une fois qu'il a été réalisé conforme aux arrêtés techniques en vigueur .
sur ce chantier Eiffage semble reporter les délais sur Enedis.
Enedis ne peut réceptionner un ouvrage non construit de plus en sachant que c'est à Eiffage de fournir tout le matériel (3 armoires tarif jaune).
C'est une réception clé en main.
Donc les délais sont à la mesure d'Eiffage.
Très cordialement.</em>

www.monvoisindesdocks.fr/actualites/asso...itants.#comment-2216
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JiM
Le sujet a été verrouillé.
20 Déc 2016 12:39 #36270 par K_rolin_e
Réponse de K_rolin_e sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
Merci à tous pour toutes ces infos et le récap de la situation.
Petites pensées en vrac...
Du point de vue d'un profane, les arcanes de l'empilement administratif peuvent paraître totalement impénétrables (c'est clairement mon cas). A chaque fois que je lis les CR des rencontres avec les institutionnels, j'en ressors avec justement un sentiment de découragement total :-)... j'ai précisément l'impression de ne pas être capable de lire entre les lignes pour détecter les signaux positif d'avancement des dits projets...
La réu du 22 est bien notée sinon ;-)
Le sujet a été verrouillé.
20 Déc 2016 13:53 #36273 par Lor
Réponse de Lor sur le sujet Informations fraiches à propos des commerces
Pour se mobiliser et rappeler aux différents maîtres d'ouvrage qu'il y a des habitants qui sont en attente, participez à l'assemblée générale de Mon Voisin des Docks le 22 janvier et adhérez à l'association. Plus notre association aura d'adhérents, plus nous serons audibles et plus nous pourrons interpeller nos responsables!
Sans tomber dans l'optimisme béat, nous faisons avancer des projets malgré tout: accès Paulin talabot, sécurisation des pieds d'immeuble ouverts, fonctionnement parkings, alerte odeurs, etc.
Pour rappel, des interpellations par Mon Voisin des Docks (courriers, rencontres, RV, ou autre) sur les voiries, la sécurité, les espaces verts, le mobilier urbain, le fonctionnement du bus 85, les tarifs CPCU, les commerces, les tarifs stationnement et plein d'autres sujets sont en cours.
Ces actions prennent du temps (rédaction, collecte d'informations, suivi, relance, etc.) mais sont les seules à pouvoir faire avancer les choses.
Toutes les énergies sont les bienvenues!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, Bartchouk75, Ponpon, JiM, Guillaume, Mash25
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.635 secondes
Propulsé par Kunena