Futur hopital Bichat - Beaujon

01 Sep 2015 22:40 #25336 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon
Je ne sais pas trop si c'est une bonne chose pour le quartier que de remplacer les camions poubelles par de bruyantes ambulances...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2015 23:18 #25339 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon

comment un hôpital et un pôle universitaire pourraient-ils "défigurer la ville de Saint-Ouen" ??? il faut effectivement chercher l'explication ailleurs et l'article du Monde donne une bonne piste...


L'équilibre budgétaire de la ZAC est effectivement une bonne piste... C'est malheureusement une réalité économique, d'autant plus pour une ville déjà bien endettée. Cela me paraît en contradiction avec l'émotion suscitée par certains de l'augmentation des impôts locaux ou du coût de certains services.
L'exemple de Levallois est extrême voire partisan, dans ce cas.

Je suis très favorable à l'installation de cet hôpital, mais cela doit se faire en respectant des équilibres : financiers, urbains, architecturaux, fonctionnels. Sur ce dernier point, je trouve d'ailleurs la remarque de l'ancienne maire assez juste.
Sur le plan urbain et architectural, les premières esquisses étaient plutôt rassurantes. Mais c'est souvent le propre des premières esquisses que d'être rassurantes...

Je suis persuadé que nos élus trouveront une solution vertueuse, conciliant mixité d'usages et de fonctions.







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Sep 2015 09:43 #25351 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon

comment un hôpital et un pôle universitaire pourraient-ils "défigurer la ville de Saint-Ouen" ??? il faut effectivement chercher l'explication ailleurs et l'article du Monde donne une bonne piste...


Je vais parler de mon expérience personnel qui rejoint le poste que j'avais déjà écrit il y a quelques mois. cette année J'ai perdu mon papa qui est parti à l'hopital Robert Ballanger d'Aulnay sous bois, vu ma maman être opéré de son coeur à l’hôpital de Montfermeil et malheureusement ma fiancée a sa maman qui est traité à l'hopital Beaujon pour un cancer (Oui 2015 annus horribilis). Aucun de ces 3 hôpitaux n'a vu fleurir autour des quartiers agréables à vivre, ils sont au contraire les 3 entourés de zones résidentiels plutôt bof. Les seuls magasins autour étant des pompes funèbres et des fleuristes.
Soyons logique, demandez autour de vous à vos amis infirmiers ou médecins bossant dans un hopital, ce qu'ils font au boulot ou au sortir du boulot. Tout le monde mange à l'hopital et après l'hopital tout le monde se barre vite fait bien fait surtout après des journées à rallonge.
Je rajoute mes expériences antérieures, j'ai vécu 3 ans juste en face de l'hopital cochin dans le 14eme arrondissement (résidence étudiante). Le 14eme est un des arrondissements où j'ai le plus aimé vivre, il est extrêmement vivant. Le seul endroit ou déjà dès 16h - 17h y a plus rien qui bouge c'était ma rue. On parle pas d'une petite clinique mais d'un énorme hopital. Non ca ne défigure pas une ville si on décide de faire quelque chose de jolie mais par contre ca tue tout commerce dans les 300 mètres autour. Amusez vous à faire le tour de l'hopital beaujon comme je le fait régulièrement pour trouver une place et vous verrez...

L'argument par contre que j'entends est celui de faut bien le construire quelque part et faut penser au bien commun. Je suis tout à fait d'accord mais on parle d'un quartier où il y a 35% de logement sociaux, qui possède le CPCU et le Syctom, je trouve que les docks ont plus que fait leur part à ce niveau. Après si doit me tromper et qu'on doit avoir à coté de chez nous le seul hôpital que je connaisse qui ne tue pas toute vie commerciale autour et bien tant mieux j'en serais le plus heureux, mais j'en doute.
Je vais être opéré (rien de bien méchant) à la clinique Mont Louis à Paris. Là y a de la vie autour... mais c'est une petite clinique, un bâtiment pas un monstre (au sens énorme du terme) couvrant 1/5 de la superficie d'une ville

Enfin je finirais sur cette idée qu'un hôpital proche permet d’être mieux soigné. Mon père habitais tout près de l’hôpital de Montfermeil quand il a fait son attaque, l'ambulance appelé immédiatement a pris 20 minutes pour venir et l'a emmené à Ballanger à plus de 10 km alors que Montfermeil était tout près. Entre le temps d''arriver et le chemin jusqu'à l’hôpital c'était finit. Il y avait pas de place à Montfermeil. Donc même si vous habitez à 2 pas ce qui est important c'est la vitesse à laquelle l'ambulance arrive et rien ne garantit que vous soyez envoyé dans l’hôpital à coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Sep 2015 20:11 #25382 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon
@Guillaume : la piste à laquelle je pensais n'était pas vraiment l'équilibre économique de la ZAC et des finances de la ville (même si le maire y pense sans doute), mais plutôt celle de construire des logements "haut de gamme" attirant un électorat "favorable". Ayant vécu 38 ans à Clichy, j'ai pu voir l'évolution de Levallois et le résultat final.

Je suis d'accord avec les remarques d'Hadage. Il n'empêche que les Clichois sont très attachés à l'hôpital Beaujon et qu'ils n'ont pas envie de le perdre. Certes, il n'y a pas de commerces à proximité, mais c'est malheureusement le cas pour l'ensemble du quartier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Sep 2015 22:33 #25396 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon

@Guillaume : la piste à laquelle je pensais n'était pas vraiment l'équilibre économique de la ZAC et des finances de la ville (même si le maire y pense sans doute), mais plutôt celle de construire des logements "haut de gamme" attirant un électorat "favorable". Ayant vécu 38 ans à Clichy, j'ai pu voir l'évolution de Levallois et le résultat final.


Oui, j'avais bien compris ;). J'y ai d'ailleurs répondu.
Pour ma part, je préfère l'exemple de Levallois que des Mureaux, Sevran ou que sais-je?. La transformation de Levallois s'est faite en 30 ans. Le calcul politique de notre maire actuel serait quand même serré s'il ne misait essentiellement que sur la transformation des Docks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 01:22 #25412 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon

@Guillaume : la piste à laquelle je pensais n'était pas vraiment l'équilibre économique de la ZAC et des finances de la ville (même si le maire y pense sans doute), mais plutôt celle de construire des logements "haut de gamme" attirant un électorat "favorable". Ayant vécu 38 ans à Clichy, j'ai pu voir l'évolution de Levallois et le résultat final.

Je suis d'accord avec les remarques d'Hadage. Il n'empêche que les Clichois sont très attachés à l'hôpital Beaujon et qu'ils n'ont pas envie de le perdre. Certes, il n'y a pas de commerces à proximité, mais c'est malheureusement le cas pour l'ensemble du quartier.


Je serais d'accord avec toi si ce n'était pas une constante de tous les hopitaux. Sincèrement je ne vois pas de quartier possédant un grand hopital étant diversifier en terme de commerces et de vie de quartier. Ils sont tous triste. Le seul quartier possédant un grand établissement et étant agréable (que je connaisse, je les connait pas tous) est celui autour de la fondation Rotschild. Habitant pas trop loin et ayant mon meilleur ami y bossant je me suis pas mal baladé autour et c'est pas trop mal mais principalement grace à la présence des buttes Chaumont que pour les commerces, quasi inexistant là aussi à l'exception d'un bar, de 5 pompes funèbres et d'un fleuriste...

Je ne doute pas que des gens ayant un hôpital à proximité souhaitent le garder, et encore je ne sais pas si c'est réellement ceux habitant à coté ou les habitant de clichy qui souhaitent le garder (ceux habitant assez loin mais aimant la présence de l'hopital dans la ville), dans l'esprit de beaucoup si on a un hôpital à proximité on est mieux soigné. Cela est vrai en province mais en ville cela ne change rien, un hôpital se trouvant toujours à moins de 15 minutes en ambulance, surtout par chez nous.

Je veux pas qu'on se trompe, c'est pas l’hôpital en lui même qui me gêne, si on me propose de remplacer le syctom par l’hôpital je signe tout de suite, c'est juste que dans un quartier qui a déjà le Syctom et le CPCU, qui a Valad qui sans être horrible reste une zone d’entrepôts qui sont loin d'avoir un charme irrésistible et qui couplé avec le Syctom fait de l'ouest de la rue Ardoin une barrière quasi infranchissable, si on ajoute l’hôpital dans les docks oui ça commencera à faire beaucoup de bâtiments de grande envergure. D'où le fait que si le but était de remplacer Valad par l’hôpital ça m'irait très bien (j'entend bien que c'est infaisable, je ne fait que reprendre les propos du maire), s'il s'agit d'ajouter l’hôpital surtout sur l'emplacement le plus probable, oui les docks seront coupés en deux.

Oui, j'avais bien compris ;). J'y ai d'ailleurs répondu.
Pour ma part, je préfère l'exemple de Levallois que des Mureaux, Sevran ou que sais-je?. La transformation de Levallois s'est faite en 30 ans. Le calcul politique de notre maire actuel serait quand même serré s'il ne misait essentiellement que sur la transformation des Docks.


Je pense qu'on doit réussir à trouver un modèle qui ne ressemble à aucun de ces deux là... une ville disposant de moins de 20% de logement sociaux n'est pas un modèle, une ville en disposant de plus de 40% n'en est pas un non plus...
Une bonne moyenne est autour des 25-30% max, le problème est que Saint Ouen en compte plus de 45%... intenable

www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060221487.html

Levallois de son coté est peut être la seule ville de France qui c'est tellement surendettés que tu peux etre certain qu'elle ne pourra pas rembourser sa dette. Donc en plus de payer celle de Saint Ouen on finira un jour par payer celle de Levallois dans nos impôts nationaux.

Sinon pour finir sur les hopitaux pour ce soir, une petite pensée pour moi demain, je suis justement opéré sous anesthésie générale demain (rien de grave) mais n'ayant jamais été sous anesthésie générale j'appréhende un peu :bad:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 01:58 #25413 par fwed75
Réponse de fwed75 sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon
Bon courage hadache et merci pour ton point de vue plein de sagesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 09:59 #25419 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon
@Hadage : avant de poursuivre cette discussion très intéressante, je te souhaite bon courage pour aujourd'hui et, plus généralement, pour les évènements qui t'ont affecté cette année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 10:19 #25424 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon
@Hadage: moi l'anesthésie c'est mon métier, alors rassure toi, tu vas faire de beaux rêves ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 10:46 #25427 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Futur hopital Bichat - Beaujon
Pensées, Hadage, et bon réveil! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena