Mauvaises odeurs réponse du Syctom

17 Juil 2015 08:58 #24373 par titiricard
Réponse de titiricard sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
voici le mail que j ai reçu
Bonjour,

En réponse à votre mail concernant un problème d’odeurs ressenties aux abords du centre d’incinération avec valorisation énergétique du Syctom à Saint-Ouen, voici quelques éléments pouvant expliquer les origines de ce désagrément ponctuel.

Actuellement, le niveau de la fosse de réception des ordures ménagères est relativement élevé, en raison d’une panne ayant provoqué l’arrêt d’un des fours-chaudières. Par ailleurs, des travaux d’amélioration sont en cours sur le quai de déchargement, ainsi que sur les rampes d’accès. Par conséquent, une circulation alternée a dû être mise en place pour réguler le trafic, particulièrement important le lundi 13 juillet. Ces travaux s’achèveront dans le courant de la semaine prochaine. Il se peut également que les conditions climatiques (la chaleur et le vent) aient ait accentué la diffusion d’odeurs à l’extérieur du site, tandis que les camions stationnaient en attendant de pouvoir accéder au centre d’incinération.

Sachez que la société TIRU, filiale d’EDF qui exploite le centre pour le compte du Syctom, se montre extrêmement vigilante sur le bon suivi de l’exploitation de cette installation. Le Syctom a demandé à ce que des rondes soient effectuées régulièrement par les salariés de TIRU, et nous veillons à ce que tous les dispositifs soient mis en œuvre pour maîtriser ce risque de nuisances.

Enfin, pour répondre à votre question concernant l’arrêt de la circulation des camions rue Ardouin, nous tenons à vous apporter quelques précisions.
Actuellement, toutes les bennes d’ordures ménagères déchargeant au centre d’incinération transitent par la rue Ardouin.
A terme, comme vous l’indiquez, ce ne sera plus le cas. En effet, le projet d’intégration urbaine, architecturale et paysagère du centre d’incinération dans le nouveau quartier des Docks à Saint-Ouen prévoit notamment la création d’un nouvel accès par un carrefour à feux depuis la RD1 (quai de Seine), qui sera élargie (passage de 3 à 5 voies). Cet aménagement permettra de récupérer 90% des flux de camions et d’éviter leur passage rue Ardouin ou dans le centre-ville de Saint-Ouen.

De plus, le projet de requalification du site prévoit la couverture en bâtiment de l’ensemble des équipements de traitement de déchets de cette installation. Afin de dissimuler le flux des camions sur la rampe d’accès côté rue Ardouin, ainsi que le terminal de collecte pneumatique, un socle viendra encapsuler l’ensemble, réduisant ainsi les nuisances sonores et visuelles induites par cette circulation.
Ces travaux seront réalisés de 2017 à 2020.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre d’incinération à Saint-Ouen, je vous invite à consulter les pages suivantes :
- www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/stouen/presentation.htm : informations générales sur le fonctionnement du centre
- www.syctom-paris.fr/pdf/doc/charte8ptstouen.pdf : la charte de qualité environnementale
- www.groupe-tiru.com/francais/securite-en...rticle/saint-ouen-93 : les résultats du suivi d’exploitation (dossiers d’information du public)
- www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/stouen/projets.htm : les travaux prévus sur la période 2017-2020

Nous espérons avoir répondu très précisément à l’ensemble de vos préoccupations.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, si vous le souhaitez.


Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2015 09:44 #24374 par Blu2015
Réponse de Blu2015 sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Plusieurs infos dans ce mail et un début de réponse à nos interrogations.
Soyons vigilants sur la suite donnée à ce problème
Merci titi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2015 10:11 #24375 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Cette réponse est beaucoup plus précise que celle envoyée par la directrice de la communication. Compte tenu des aménagements à venir, nous pouvons espérer que la "cohabitation" avec le Syctom va s'améliorer. D'autant plus qu'ils ont bien compris que nous serons très attentifs et actifs en cas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2015 12:07 #24376 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Énorme bruit cette nuit en provenance de l'incinérateur! Qui a entendu ca aux alentours de 3h00?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2015 16:56 #24386 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
La réponse est plus précise mais pour le coup j'avais eu l'impression lors de mon premier passage que le problème venait plutôt du coté du CPCU hors le deuxième mail semble plutôt venir du Syctom? Peut être me trompes-je?

Par contre effectivement la lettre donne de l'espoir même si elle est toujours suffisamment vague pour cacher pleins de choses....

Sincèrement qu'ils evitent de nous faire des étapes intermédiaires qui reportent au calendes grecques les vraies changement.
Isséanne à Issy est franchement une réussite (pour un centre de gestion de déchets j’entends). Donc à court terme qu'ils traitent ces problèmes d'odeur et après qu'ils s’attellent à un projet équivalent.

J'ai peur qu'ils nous fassent rapidement un projet architecturale au rabais, qui leur permette ensuite de reporter un vrai réaménagement en profondeur d'encore 10 ans.
Ça serait vraiment bien que maintenant qu'on commence à habiter réellement sur les docks ils passent au concret.

Désolé je suis un peu sorti du sujet des odeurs dans la seconde partie, mais ils en parlent dans la seconde partie. De plus à Isseanne a été créé pour diminuer au max tout ces soucis, les soucis esthétique comme les soucis d'odeurs.
J'ai cru comprendre que notre maire à un avis au moins consultatif sur la gestion du Syctom. Une nouvelle de ce type avec un lobbying de sa part, pour ma part ferait disparaityre pas mal de ressentiment par rapport à certains évenements antérieurs. M. Delanoy, si vous nous lisez :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2015 17:29 #24388 par ynos93
Réponse de ynos93 sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom

La réponse est plus précise mais pour le coup j'avais eu l'impression lors de mon premier passage que le problème venait plutôt du coté du CPCU hors le deuxième mail semble plutôt venir du Syctom? Peut être me trompes-je?

À aucun moment là CPCU ne peut être considéré comme responsable, il n'y a aucun déchets sur ce site. La logique même contredirai une excuse comme celle-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2015 17:56 #24389 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom

La réponse est plus précise mais pour le coup j'avais eu l'impression lors de mon premier passage que le problème venait plutôt du coté du CPCU hors le deuxième mail semble plutôt venir du Syctom? Peut être me trompes-je?

À aucun moment là CPCU ne peut être considéré comme responsable, il n'y a aucun déchets sur ce site. La logique même contredirai une excuse comme celle-ci.


Autant pour moi c'est l'impression que j'avais eu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2015 22:40 #24396 par gone
Réponse de gone sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom

À aucun moment là CPCU ne peut être considéré comme responsable, il n'y a aucun déchets sur ce site. La logique même contredirai une excuse comme celle-ci.


Il n'y a pas que les déchets qui créent des odeurs désagréables !
Bruler pour chauffer peut créer des odeurs. Ils brulent quoi ?

Edit : la réponse est là .
Ils brulent du gaz et du charbon notamment mais ils récupèrent aussi de la vapeur produite par le Syctom. Est-ce qu'il est possible que cette vapeur ne soit pas complètement isolée des odeurs produites par la combustion des déchets ? En tout cas respirez la vapeur qui sort de la bouche à égouts près de la CPCU et vous me direz ce que vous en pensez.

C'est vers le 18 rue des bateliers. Il y a deux bouches de caniveau et une grille. Aujourd'hui rien n'en sort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Juil 2015 20:24 #24463 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
C'est clairement une réponse pour gagner du temps. Je suis passé à Chelsea et l'odeur est encore présente. C'était le cas Samedi et Dimanche aussi. Ce n'est clairement pas une nuisance "ponctuelle". Il faudrait réfléchir à des moyens de pression. Nous pourrions par exemple faire un suivi de ces nuisances et rendre ce suivi visible sur le web.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Juil 2015 22:12 #24468 par Anthony036
Réponse de Anthony036 sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Bonsoir,

Je me permets de venir vous donner quelques précisions. En effet, je travaille dans le domaine des chaufferies et je tiens à clarifier quelques points :

Premièrement, il est très peu probable, voir impossible que les odeurs viennent de CPCU. En effet, comme certains d'entre vous l'on dit, le site CPCU est composé de 2 chaudières à Gaz et deux chaudières biomasse (50% Charbon et 50% Bois). C'est d'ailleurs ce passage au biomasse qui est l'objet des travaux actuels chez CPCU.

Deuxièmement, il est encore une fois impossible que les odeurs proviennent de la vapeur qui s'échappe des bouches à égout, il s'agit d'eau surchauffée à 180°C à une pression de 20 bars en moyenne, autant dire de la vapeur. Il n'y à aucun moyen technique que cette vapeur est une quelconque odeur car aucun contact ou mélange avec les déchets. Après c'est peux etre la pression qui s'échappe des tuyaterie si fuite l y a qui fait remonter les potentiels odeurs des égouts eux même, à vérifier.

Troisièmement, la vapeur qui s'échappent des cheminées de TIRU est composée à 99% de vapeur d'eau (car il s'agit d'un traitement des fumées dit "humide"). La réglementation concernant les rejets atmosphérique est en perpétuel évolution, et croyez moi je pense et c'est prouvé que les retombées sont plus importantes à 4/5 km des cheminées que au pied de celles-ci. Comme je l'ai dit la réglementation évolue et c'est se qui va pousser TIRU à repasser sur un traitement des fumées à "sec". Il y aura certes une diminution des rejets atmosphériques mais je pense également que c'est plus "commercial" dans le sens ou les rejets seront invisibles (car pas de vapeur).

Et enfin, pour finir, nous nous trouvons actuellement sur la pire période de l'année, et qui plus est en canicule...
Donc ne vous inquiétez pas trop ,). Mais il est vrai qu'il devrait tout de même prévoir de moderniser leur système d'aspiration se situant au dessus de la fosse à déchet, car à priori il est pas tout à fait étanche...

Voila je voulais donner mon avis, mon point de vue, afin d'éclairer les idées de certain, j'espère avoir aidé !

A très vite,


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena