Suite à un retard lié au permis de construire, le terminal de collecte pneumatique des ordures ménagères situé à proximité du Syctom sera livré le 28 août 2015. Cet équipement nécessite néanmoins une phase de test des réseaux et sera complètement opérationnel à la mi-octobre 2015.

Entre le mois de juin, date des premières livraisons (500 logements en accession) et la mi-octobre, une collecte par bacs sera organisée. Plaine Commune va mettre à disposition pour cette période 83 bacs d’ordures ménagères et 82 bacs pour la collecte sélective, chacun de ces bacs de 660 litres tiennent compte de la livraison des 1000 logements « bailleurs et LJT » (Logement jeunes travailleurs) prévue pour septembre. Monsieur Vary, Adjoint au Maire, précise aussi que le contrat de « sortie et rentrée des bacs » sera organisé et financé par la Sequano qui elle-même est en contact avec la société SITA pour aménager et organiser le circuit de collecte des Docks. Concernant la phase d'emménagement, Plaine Commune organisera une collecte spécifique des cartons de déménagement. En attendant « le livret d’accueil » créé par la Sequano, qui comprendra entre autres une explication du fonctionnement du système pneumatique, je vous renvoie à la suite de cette actualité pour vous faire une idée sur le système pneumatique.

[Proposée par Raoul]

Vidéo faite à Barcelone sur leur système pneumatique.


Commentaires   

#1 Bartchouk75 17-03-2015 23:21
J'avoue que j'ai un peu de mal à avaler le motif du défaut de permis de construire pour expliquer le retard actuel sur un projet lancé il y a plus de dix ans... %-6 J'attends des aménageurs des explications un peu plus convaincantes.
#2 serio 18-03-2015 02:01
Enfin des infos concrètes et complètes. Merci à M Vary pour ces éléments.
#3 Gilvir 18-03-2015 04:26
Il paraît qu'il y a un système d'aspiration de déchet au éco-quartier Clichy-Batignolles à Paris 17ème depuis fin 2013. Quelqu'un y connaît des habitants, pour demander leur expérience sur ce système?
#4 Bartchouk75 18-03-2015 20:20
Moi je ne suis pas d'accord pour payer le surcoût engendré par des lacunes administratives.
#5 CedVerde 18-03-2015 23:14
Tout a fait d'accord avec Bartchouk75, le surcoût doit être supporté par l'acteur responsable de ce délais ( mairie, aménageur, constructeur,...), et non les résidents qui doivent déjà souffrir de de système transitoire avec les bacs...
#6 Quentinus 20-03-2015 13:24
Excusez-moi mais où parle-t-on de surcoût répercuté sur les habitants ?
#7 Bartchouk75 20-03-2015 14:49
Monsieur Vary, Adjoint au Maire, précise aussi que le contrat de « sortie et rentrée des bacs » sera organisé et financé par la Sequano qui elle-même est en contact avec la société SITA pour aménager et organiser le circuit de collecte des Docks.

La Sequano et son prestataire SITA ne vont pas travailler pour des prunes. C'est bien la collectivité, donc nous les résidents, qui allons payer la facture à travers la fiscalité locale.
#8 Quentinus 20-03-2015 18:09
vraiment ? Mon avis est que cette prestation, temporaire, sera certes facturée en plus du contrat qui lie déjà la SITA à la ville, mais que cela facturé à travers les impôts locaux de tous les habitants de St-Ouen (ie je table sur peut être 10 à 15 euros grand max).

Et encore que ... sur tout projet de cette importance, des risques sont provisionnées.
Ne crions donc pas "au loup" avant de l'avoir vu.
#9 Bartchouk75 20-03-2015 23:49
Je suis d'accord que les frais seront répartis sur tous les habitants de Saint-Ouen et pas seulement des Docks voire même au niveau de Plaine Commune et que le montant par habitant sera sans doute très faible : il n'empêche qu'un euro gaspillé est toujours un euro gaspillé et je préférerais que les élus gèrent nos finances avec plus de rigueur. C'est vraiment trop facile d'augmenter les impôts et de nous priver de l'exonération de la taxe foncière (ça je ne l'ai pas encore digéré) pour pallier une gestion irresponsable.

Quant aux provisions dont tu parles, tu crois vraiment que personne ne les a payées ?

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire