Derniers sujets du forum

La lettre d'informations des voisins

Restez informés grâce à notre lettre mensuelle.
Please wait

Le Syctom

 

La mission du Syctom (Wikipédia):

Le Syctom traite les déchets ménagers (ordures ménagères brutes, objets encombrants, emballages triés) des habitants des communes adhérentes. Celles-ci paient au Syctom ce traitement via :

  • une « part-population », dont le prix est le produit du nombre d'habitants recensés par le montant unitaire de la « part-population », voté par l'assemblée délibérante du Syctom (le comité) ;
  • un coût à la tonne de déchets traitée, voté par le comité.

Pour traiter ces déchets, le Syctom dispose sur son territoire de plusieurs centres de tri et centres d'incinération. Il possède aussi deux déchetteries afin de faciliter la collecte de certains déchets, et des centres de transferts destinés à regrouper les déchets issus de collectes locales avant de les transporter vers les sites de traitement.

Le Syctom prépare la construction de nouveaux centres de traitement, qui permettront notamment la valorisation organique des déchets. Pour compléter ses capacités de traitement, le Syctom recourt aussi au service de centres de traitement extérieurs à son territoire, en particulier des installations de stockage de déchets non dangereux ou ISDND (selon la dernière modification de l'arrêté ministériel du 9 septembre 1997 modifié le 19 janvier 2006), et des usines d'incinération.

Pour en savoir plus sur l'incinérateur de Saint Ouen, rendez-vous sur le site du Syctom

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire

allo-agglo-logo.jpg
Pour signaler un probleme de collecte de
déchet cliquez sur le logo