Comme vous le savez, l'association s'organise autour de son site internet et pour les adhérent.e.s de l'association autour d'un espace de travail Slack. Cette messagerie qui s'articule autour de plusieurs canaux de discussions nous permet de nous informer et de nous organiser par thème et par évènèment. L'association a besoin de mettre en place un vote de ces statuts, à cette fin la messagerie n'est désormais accessible uniquement qu'aux adhérent.e.s 2021.

Les travaux entrepris par l’opérateur Orange pour remettre en état notre local fibre sont terminés.
Suite à plusieurs raisons expliquées précédemment dans cet article, le  local qui  permet à toutes et tous d’être connectés à internet a fait l’objet d’une opération de maintenance débutée le 5 avril dernier.

Depuis le 15 décembre 2020, une suite d'événements perturbent le réseau internet de notre quartier. Mauvais entretien de nos armoires fibre (PMZ), accident de chantier, problème de coordination des opérateurs, cet article vous propose de revenir sur ces incidents, de vous expliquer la situation et de vous dire comment toutes ces instabilités seront bientôt résolues. 


Apres plusieurs années d'attente, l'association va prendre possession d'un local dans le quartier. La signature de la convention et la remise des clés auront lieu demain à 13h, au niveau de l'entrée latérale du parking de la Halle rue des Bateliers. Ce local appartenant à la ville sera en co-partage avec les associations Educ-Ecolo et Atelier Solidaire.

Depuis 2015, l'association développe des activités pour animer le quartier des Docks : fête des Docks, fêtes de la musique, Serre aux enfants, chasse aux œufs, rencontres sur le parvis, Goldobar, composteur… Nous avons besoin d’un local adapté pour entreposer le matériel nécessaire à toutes ces rencontres.
La Ville a accédé à notre demande : Mon Voisin des Docks vient de signer une convention d'occupation pour un local de 80 m² à l'entrée du parking de la Halle.
Nous avons besoin de vous pour finaliser son aménagement !

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis plusieurs années l'assocaition cherchait un local pour développer une activité dans le quartier. Grâce à la ville de Saint Ouen sur Seine c'est désormais chose faite, nous allons pouvoir animer une activité inter-associative autour des mobilités douces et en particulier du vélo dans un local au pied de la Halle Alstom. Pour pouvoir aménager ce local, les trois associations participantes ont besoin de votre aide et vous invite à soutenir sa demande de budget participatif sur SmartIdf service de la Région Ile de France.

Le 31 janvier dernier se tenait par video conférence l'assembléé générale annuelle de l'associaition. Cette réunion en partie publique acceuillait dans sa seconde partie Monsieur Adélè Ziane adjoint de la ville de Saint Ouen pour répondre à vos questions.
Dans le document suivant vous pourrez retrouver la présentation de cette AG et son compte rendu. Celui-ci vient compléter les articles parus le 20, 22 et 25 décembre dernier résumant la réunion faite avec la ville.
Si vous êtes adhérent.e. à l'association vous pouvez retrouver l'enregistrement vidéo de la réunion sur la messagerie.

Le 29 juillet dernier, l’association Mon Voisin des Docks (Raoul, Barbara, Johann et Laure) a rencontré Sabrina Decanton, 1ère adjointe au Maire de Saint-Ouen, déléguée à la Transition écologique, aux Mobilités et à la Nature en ville, ainsi que Florent Sevin, Conseiller municipal délégué à la Gestion de l'environnement, à l'Agriculture urbaine et à l'Installation de la brigade verte.

Suite à un message Facebook de Justine Jason, qui fait partie du personnel du Centre Cardiologique de Saint Denis (CCN), l'association s'est mobilisée pour récolter vos dons et pour les distribuer. Grâce à l'aide de la régie de quartier de Saint-Denis, 3000 surblouses ont été fabriquées pour le CCN.

Mon Voisin des Docks a organisé la logistique en mettant en place une équipe de 30 vélos bénévoles sur les territoires de Saint-Ouen, l'Île Saint-Denis, Saint-Denis et Stains, ce qui permettait aux couturières de rester confinées.

Ce réseau de vélos a permis d'aider des associations locales comme par exemple le Secours Populaire, le Collectif Audonien Solidarité Migrants (CASM) et toutes les initiatives collectives ou individuelles qui en ont en fait la demande. 
Un fil whatsapp et un fichier en ligne permettaient d'organiser les livraisons et de suivre leurs évolutions. 

Cette équipe de vélos pris part ensuite à la logistique de la fabrication de 10 000 masques enfants et adultes, organisée à nouveau par les régies de quartier de Saint-Denis et de Plaine Commune, qui ont mobilisé et rémunéré 46 couturières de notre territoire, et permis de livrer une commande de 3000 masques à la Mairie de Saint-Denis mais aussi à plusieurs points de ventes comme la boutique des 3 poireaux, Mains d'oeuvres et la librairie Folies d'Encre à Saint-Ouen. Une partie de ces masques vont être donnés à plusieurs réseaux qui vont pouvoir les redistribuer aux personnes en ayant le plus besoin. 

Voici donc le résumé des dons reçus par l'association et la liste des bénéficiaires. La partie concernant la fabrication des masques n'est pas mentionnée ici. L'association tient bien entendu à la dispositon des adhérent-e-s le détail de ses comptes.