Souhaitez-vous la création d'un composteur de quartier sur le Parvis des Docks ?
Nous vous présenterons notre projet et les conditions de sa mise en oeuvres, de l'intêret du compostage et de la création d'un lieux convivial de rencontres et d'animations sur le Parvis.
Suite à cette présentation, nous répondrons à toutes vos questions.
N'hésitez pas à partager cette invitation et à vous inscrire en cliquant sur ce lien !
Commentaires
Je pense qu'en tel équipements mériterait plutôt d'être dans les jardins partagés mais pas sur le parvis...
Le composteur sera géré par un groupe d'habitant(e)s et uniquement ouvert une à deux fois par semaine. Si celui-ci ne devait pas marcher il serait démonté. Explications et réponses le 25 mars.
Un composteur a une valeur éducative auprès des habitants et des enfants des écoles sur le thème du recyclage et donc aussi des déchets et de leurs gestions. Le composteur ne coutera pas un centime mais uniquement du temps au groupe chargé de sa gestion.
Vous n'êtes peut-être pas encore au courant, mais une réunion s'est tenue ce dimanche 25 mars concernant la création d'un composteur dans le quartier des Docks.
En gros, un composteur est un gros coffre en bois, posé directement sur un espace vert et sert à utiliser nos déchets organiques (peau de bananes...) pour créer un engrais en utilisant la décomposition des aliments, tout cela dans une démarche écologique.
Cependant, tous déchets alimentaires laissés en état de décomposition, comme vous pouvez l'imaginer, peut entrainer la présence de nuisibles ( moucherons, rats et bien d'autres...).
Il ne s'agit pas de remettre en cause cette très belle démarche, étant moi-même habitant des Docks, je me sens comme tous très responsable de notre quartier et m'inscrit dans une dynamique écologique.
Le problème se posant est que pour l'instant, l'endroit choisi pour installer 3 composteurs ( 3 coffres de 1 m3 chacun) et 6 à terme, serait sur l'un des espaces verts, sur le parvis même des Docks, à l'angle Rue des Bateliers / Rue Maurice Audin et très proche de nombreuses Habitations!
Compte tenu des problèmes de nuisibles actuellement dans le quartier, dont la présence de rats, il me semblerait illogique de placer des composteurs qui vont risquer de les attirer encore plus juste à côté de nos habitations.
Comment soutenir la pose de composteurs s'inscrivant dans une démarche écologique dans notre beau quartier sans risquer de démultiplier la présence de nuisibles proches de nos habitations?
La solution est de placer les composteurs dans un des nombreux espaces verts de notre grands parc, éloigné de nos habitations contrairement à l'endroit choisi pour le moment. Des composteurs pour les Jardins partagés y sont d'ailleurs déjà présent et ne dérangent personne.
La permanence permettant de poser les déchets dans les composteurs est prévue le samedi. Le Grand Parc étant ouvert le samedi dès 8h du matin ne poserait donc aucun problème.
Nous sommes tous éco-responsables, cette démarche incite donc à la prudence et à prendre le temps de la réflexion pour trouver les meilleures solutions possibles afin de préserver la meilleure vie possible dans notre quartier.
Me contacter en Message privé pour avoir le lien de la pétition.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.