Le jeudi 8 février matin, un groupe composé de membres de MVD a bravé le froid (et la neige J) pour visiter la future station Mairie de Saint-Ouen (MSO). La visite, limitée à 7 participants pour des raisons techniques et de sécurité, était organisée par la RATP. Pascal Bonfils, chargé d’information de proximité sur le projet PL14 au sein de la RATP, sera notre guide pour cette visite. Pascal nous accueille au sein de la base vie située rue Dhalenne.

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Présentation du projet de prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen … et de ses futures extensions

Les informations relatives au prolongement de la ligne 14 sont consultables sur le site internet du projet : http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/la-vie-des-travaux/chantier/

La station Mairie de Saint-Ouen est l’une des 4 stations créées dans le cadre du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen. Terminus provisoire à partir de 2020[1], la station MSO deviendra une station de passage dans le cadre du projet du Grand Paris Express, quand la ligne 14 aura Saint-Denis Pleyel pour terminus nord[2].

Avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen aura pour effet de désaturer la ligne 13 (d’environ un quart de ses voyageurs actuels) en améliorant les conditions de transport de ses 680 000 utilisateurs quotidiens.

Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen constitue la première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris. La ligne 14 formera à terme l’épine dorsale du nouveau réseau de transport en reliant le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Ces extensions sont nécessaires pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

La ligne 14 permettra dans un premier temps de relier Chatelet au départ de Mairie de Saint-Ouen en 15 minutes puis l’aéroport d’Orly en 37 minutes : https://www.societedugrandparis.fr/#trajets

 Présentation du chantier de la station Mairie de Saint-Ouen

La station Mairie de Saint-Ouen, en cours de construction, se situe sous le carrefour boulevard Jean Jaurès - rue Albert Dhalenne. Les accès à la station sont intégrés en rez-de-chaussée d’immeubles. L’accès principal se fera à l’angle nord du boulevard Jean Jaurès et de la rue Albert Dhalenne. Un accès secondaire est prévu plus au sud, de l’autre côté du carrefour, sur le boulevard Jean Jaurès.

Actuellement, les travaux de la station Mairie de Saint-Ouen (MSO) occupent trois emprises chantier :

  • MSO-1 : Emprise travaux située côté accès principal
  • MSO-2 : Emprise travaux située côté accès secondaire
  • MSO-3 : Emprise travaux située au milieu du carrefour Jean Jaurès / Docteur Bauer

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  La station se développe sur cinq niveaux :

  • N0 : niveau voirie

  • N-1 : niveau intermédiaire (palier de repos entre deux volées d’escalier)

  • N-2 : niveau mezzanine, permettant la correspondance avec la station Mairie de Saint-Ouen de la ligne 13

  • N-3 : niveau intermédiaire (palier de repos entre deux volées d’escalier)

  • N-4 : niveau quais

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Visite de la station Mairie de Saint-Ouen

Après avoir reçu les consignes de sécurité à respecter sur le chantier et s’être équipés en EPI (Equipement de Protection Individuelle : casque, bottes, lunette, gants et protections auditives), nous accédons au site via les emprises travaux MSO-1.

Compte tenu de la géologie du terrain, la méthode de la paroi moulée a été retenue pour construire la station MSO. Elle consiste à créer un mur en béton dans le sol. Les murs sont ainsi coulés jusqu’à la formation d’une boîte hermétique dont on enlève ensuite la terre de manière à obtenir le volume de la station. Afin de préserver la vie locale et de maintenir la circulation automobile, la station MSO a été réalisée en tranchée couverte.

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La dalle de couverture de la station étant en cours de réalisation (supportée par des tours d'étaiement = type échafaudage), nous contournons la future salle d’accueil par l’extérieur afin d’emprunter l’ascenseur de chantier qui préfigure un des 4 futurs ascenseurs de la station. Nous découvrons au passage les larges ouvertures en façade de la station ainsi que les imposantes structures prévues pour soutenir l’immeuble qui sera construit au-dessus de la station.

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En pénétrant dans la station, nous découvrons l’impressionnant système d'étaiement mis en œuvre. Celui-ci occupe l’intégralité du volume de la salle d’accueil et couvre toute la hauteur de la station (depuis le niveau quai situé à une profondeur de -21 m). La plateforme sur laquelle nous nous trouvons offre un point de vue global sur la station. Même si à l’avenir, les aménagements (locaux techniques) et les équipements de la station réduiront les perspectives, les volumes généreux et ouverts de la station offrent une réelle sensation d’espace. Il est intéressant de noter que la surface de plancher créée pour la nouvelle station Mairie de Saint-Ouen est de 6841 m², soit la taille d’un terrain de football.

Nous distinguons sous nos pieds le niveau intermédiaire N-1 (palier de repos) et au-dessus de nos têtes des ouvertures circulaires permettant de faire rentrer la lumière naturelle à l’intérieur de la station. Enfin, les armatures acier en attente dans la dalle en béton armé nous laissent deviner l’emplacement des futurs escaliers fixes et mécaniques.

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En parallèle, nous assistons à l’alimentation du chantier en matériaux/matériels à l’aide de la grue à tour visible depuis la voirie.

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L’ascenseur de chantier nous permet de rejoindre le niveau -2 de la station. Les correspondances L13 ó L14 se feront sur ce niveau

 Véritable parti pris architectural de la station, le niveau mezzanine accueille une immense trémie (ouverture dans le plancher). A travers cette ouverture, nous observons le niveau quai et donc les futures voies du métro.

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Après avoir longé cette ouverture, nous passons sous la rue Dhalenne et nous retrouvons dans l’emprise travaux MSO-2. Nous découvrons alors une deuxième trémie, provisoire celle-ci, puisqu’elle accueillera à terme les circulations verticales (escaliers fixes et mécaniques) permettant de rejoindre les quais ainsi que l’accès secondaire.


 Le cheminement des voyageurs en correspondance avec la ligne 13 s’effectuera par le niveau mezzanine. Afin d’accéder directement aux quais de la ligne 13, deux ouvertures ont été créées dans la paroi moulée de la ligne 14 au niveau mezzanine. Les couloirs de liaison reliant la station L14 à la station L13 (l’un vers le quai direction Châtillon-Montrouge, l’autre vers le quai direction Saint-Denis) sont construits selon des méthodes dites « traditionnelles » (employant une mécanisation légère comparativement au creusement d’un tunnel au tunnelier). Le terrassement de ces correspondances est quasiment terminé puisque l’extrémité des couloirs se trouve au contact des piédroits (murs verticaux des quais) de la station L13.

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Nous poursuivons notre visite en descendant au niveau quai. La longueur des quais permet d’imaginer le gabarit des futures rames de métro (plus longues de 2 voitures passant ainsi de 90 m actuellement à 120 m). Les caractéristiques dimensionnelles de station sont les suivantes :

  • Longueur : 120,5 m

  • Largeur : 20,65 m

 Les murs et le radier (plateforme de béton qui constitue le fond de la station) sont terminés. Les travaux de second œuvre/aménagements vont pouvoir démarrer prochainement.

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Visite des tunnels

Après avoir cheminé entre les quais sur les futures voies du métro, nous rentrons dans le tunnel en direction de Saint-Denis (ouvrage de la rue Marcel Cachin : puits d’entrée et de sortie à l’extrémité nord du tracé actuel). Il s’agit d’un tunnel circulaire monotube à 2 voies de 7,75m de diamètre intérieur creusé à l’aide d’une machine appelée tunnelier.

La pose de la voie ferrée est en cours sur le tronçon Mairie de Saint-Ouen/ouvrage Marcel Cachin, elle a débuté fin 2017. Une énorme conduite de ventilation permet une amenée d’air frais sur cette zone de chantier (soudure, meulage, découpage, etc.).

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Nous traversons ensuite la station MSO afin de rejoindre le tronçon du tunnel entre Mairie de Saint-Ouen/ouvrage Glarner (chantier en face Conforama). Sur ce tronçon, seuls les crochets inclinés permettant la pose de câbles sont installés. Les voussoirs constituent le revêtement définitif du tunnel. Les voussoirs sont des plaques courbes en béton préfabriqué et chacun d'entre eux possède deux joints étanches qui empêchent l'infiltration d'eau dans le tunnel. Ils sont posés par un érecteur hydraulique grâce à un système de préhension à vide d'air. Les voussoirs préfabriqués en béton armé sont assemblés pour constituer des anneaux circulaires de 1.80 m de longueur et 0.40 m d'épaisseur. Chaque anneau comporte 5 voussoirs courants, 2 voussoirs de contre clé et 1 clé de voute conçue pour constituer le clavage de l'anneau. Le vide annulaire présent entre le terrain et la surface supérieure des anneaux est comblée par l’injection de mortier de remplissage fabriqué par une centrale à béton.

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Nous cheminons dans le tunnel sur environ 800 mètres jusqu’à l’ouvrage Glarner. Avant de faire demi-tour, nous apercevons l’arrière du tunnelier (qui après avoir creusé en direction de Saint-Denis puis en direction du Site de Maintenance et de Remisage s’apprête à creuser le dernier tronçon pour rejoindre la future station Clichy−Saint-Ouen), le stockage des voussoirs et un drôle d’engin appelé « TSP » pour Trains Sur Pneus. Ce véhicule à double poste de conduite est destiné à transporter des voussoirs, des bennes à mortier et divers éléments nécessaires à la construction du tunnel.

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Après la visite du tunnel, nous ressortons en voirie pour rejoindre l’emprise travaux MSO-3 situé en plein milieu du carrefour Bauer-Dhalenne/Jaurès. L’emprise travaux MSO-3 permet la réalisation du couloir de correspondance, notamment la jonction entre l’ouverture située au niveau mezzanine de la ligne 14 et le quai de la ligne 13 (direction Saint-Denis). Ce couloir de liaison nécessite de passer au-dessus de la ligne 13. Nous réalisons alors que nous sommes sur la voute de la station L13 et que les rames de métro circulent sous nos pieds. Par ailleurs, en raison de leur sensibilité, certains réseaux enterrés n’ont pu être dévoyés préalablement au chantier et se trouvent pontés provisoirement au milieu de l’emprise travaux.

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Après avoir retiré nos équipements, nous terminons la visite par la projection de vidéos expliquant le fonctionnement d’un tunnelier (TBM).

 Cette visite nous a permis de prendre conscience de l'ampleur et de la complexité des travaux souterrains notamment en site urbain dense et à proximité immédiate d’une ligne en cours d’exploitation. Un grand merci à Pascal pour son professionnalisme et sa gentillesse. Rendez-vous à l’été 2020 … l’attente risque d’être encore longue ! D’ici là, bon courage à tous sur la Ligne 13.

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 Quelques vidéos :

http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/videotheque/

Présentation par la RATP de la ligne 14 du métro parisien :

https://www.youtube.com/watch?v=oPp2Kmr9XL8

Transfert du tunnelier - Ligne 14 :

https://www.youtube.com/watch?v=kiLYyLhzN3o

MSO – Ligne 14 :

http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/phototheque/phototheque-mairie-de-saint-ouen/

http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/videotheque/

[1] Suite à la grave inondation subie à la station Porte de Clichy en 2016, la RATP, maître d’ouvrage de ce prolongement, a annoncé une mise en service à l’été 2020. Cet incident de chantier est intervenu lors de la réalisation des parois moulées qui a conduit à une entrée de 30 à 40 000 m3 d’eau, soit une hauteur d’eau de 13 à 20 mètres dans la station en construction.

[2] Le marché de génie civil de la ligne 14 Nord a été notifié le 20 février 2018.


Commentaires   

#1 Newaudonien 14-03-2018 00:56
Merci pour ce super "reportage" ;)
#2 gone 14-03-2018 14:24
Très complet merci beaucoup !
#3 Bersouille 20-03-2018 23:17
Excellent, on s'y croirait ! Merci pour ce reportage très complet

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