Nous allons tous emménager d’ici peu dans des appartements BBC, ce qui veut dire, normalement, des consommations de chauffage (ou de clim) réduites. Reste la consommation de tous nos équipements électriques : TV, Lave-linge, lave-vaisselle, frigo, machine à café, aspirateur, ampoules, etc.

Avec l’introduction par l’Union Européenne de l’étiquette énergie et des réglementations eco-design qui l’accompagnent, les fabricants ont appris à concevoir des appareils de plus en plus efficaces, c’est-à-dire qui consomment moins pour le même service. C’est ainsi que, quoi qu’aient pu en dire certains média, les nouveaux aspirateurs dont on a bridé la puissance n’ont pas perdu en capacité d’aspiration, loin s’en faut. Les fabricants sont simplement incités à produire de meilleurs appareils. L’étiquette énergie vous permet d’ailleurs de comparer les modèles disponibles dans vos prix pour sélectionner non seulement l’aspirateur le plus économe mais aussi le plus efficace en aspiration, celui qui émet le moins de poussière ou le plus silencieux.

L’enjeu des consommations électriques est de taille, pour votre porte-monnaie mais aussi en tant qu’action de lutte contre le réchauffement climatique.

Le problème c’est que l’étiquette énergie n’est pas forcément lisible pour tout le monde et, au moment de l’achat, on a plutôt tendance à faire confiance au vendeur. Votre cuisiniste vous a proposé un lave-vaisselle ou un frigo A+ en vous vantant leur performance énergétique ? Sachez qu’aujourd’hui les lave-linge, lave-vaisselle, frigo et congélateurs A+ sont les moins efficaces du marché puisque les A (B, C, D...) sont désormais interdits à la vente. Selon le type d’appareil dont vous avez besoin, il faut viser un A++ ou un A+++ pour faire de vraies économies et surtout faire attention à choisir le volume juste en fonction de vos besoins. N’écoutez pas les sirènes vous vantant le confort d’une machine à laver de 10 kg ou plus : toutes les études montrent qu’une famille de quatre ne dépasse jamais la charge moyenne de 5-6 kg ! Alors à moins d’avoir acquis un 8 pièces pour pouvoir accueillir des colonies de vacances...

ecoGator, Guide Topten : des outils gratuits pour vous aider à réduire vos consommations et, lors de l'achat, pour choisir un modèle efficace.

Développés grâce aux subventions de l’Union Européenne ou de l’Ademe en France, les outils Topten sont gratuits et accessibles à tous.

- Le Guide Topten existe maintenant depuis 10 ans. Il suit l'évolution du marché pour une quinzaine de catégories d’appareil et identifie, tous les six mois environ, la dizaine de modèles les plus performants du marché français.

- L'application ecoGator pour smartphone : développée l'an passé dans le cadre d'un autre projet européen, elle permet d'évaluer l'efficacité d'un appareil par un simple scan de l'étiquette énergie (à condition toutefois que les conditions de lumière, ou la qualité de votre appareil photo intégré, permettent l’intégration à l'identique des données de l’étiquette... mieux vaut contrôler le résultat, d’autant que l’on peut facilement corriger les données mal comprises).

- Le Blog Guide Topten publie régulièrement des articles pour bien comprendre comment réduire ses consommations et pas seulement en achetant le bon appareil. Avec les comptes twitter et Facebook, il permet aussi de s’informer sur des évènements, des décisions politiques ou des initiatives en rapport avec les économies d’énergie ou des sujets connexes liés à la lutte contre le changement climatique.

Et surtout, aujourd’hui, pensez aux ampoules LED. Cette technologie est absolument révolutionnaire. La qualité de l'offre s’est améliorée, les prix baissent, et le gain en matière d’énergie est de 80% comparé aux équivalents halogènes dont on fait à tort beaucoup de publicité !!!

[Proposée par Bersouille]


Commentaires   

#1 Raoul 12-05-2015 10:16
Guide Topten : c'est qui ?

Guide Topten France, lancé en 2004, est une initiative du WWF-France et de l'association de consommateurs CLCV. Ce comparateur d'achat, développé sur le modèle Suisse www.topten.ch, est soutenu par l'ADEME et fait partie du réseau européen Euro-Topten (www.topten.eu), lui-même soutenur par l'Union européenne. De nombreux pays européens mènent le même travail en parallèle, au plus proche des consommateurs des différents pays. La finalité de tout cela ? Le nombre de visiteurs augmentant sans cesse, les équipes Topten du monde entier peuvent parler d'une seule voix et inciter les fabricants à produire des biens d’équipements de plus en plus économes en énergie et respectueux de l’environnement.
#2 Jerome 12-05-2015 13:40
Pensez aussi au bruit que peuvent faire un lave vaisselle ou un lave linge. Vous apprécierez chaque décibel en moins !
#3 ynos93 13-05-2015 23:35
Nous avons déjà commencé de notre côté.

Ancien électroménager:
Lave vaisselle qui a 4 ans classe À
Réfrigérateur 5 ans classe A
Tout juste commandé et livré à notre emménagement:
Lave linge À+++
Sèche linge À++
Tout l'appartement sera équipé en empoules LED.
#4 Rahim 28-05-2015 14:48
super idée, vous êtes passés par un électricien pour la réalisation ? ou on peut le faire soit même ?
merci

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire