C'est à la suite d'une importante fuite d'eau survenue dans les tunnels en juin 2016 que le chantier de la ligne 14 avait pris du retard. Alors que les travaux s'apprêtaient à reprendre, c'est une seconde fuite d'eau qui a à nouveau bloqué le chantier. 
Plusieurs opération de contrôles complémentaires ont été menés sur le futur réseau qui ont conclus à des travaux complémentaires de consolidation des ouvrages. Des mesures d'accélérations ont été demandées aux entreprises en charges des travaux pour tenter de rattrapper les 14 mois retards.

C'est donc désormais officiel, comme l'indique un article du Parisien en date d'aujourd'hui, la RATP confirme le nouveau calendrier du métro annoncant une mise en service pour l'été 2020.

Pour en savoir plus, cette article du Parisien :
Prolongement de la ligne 14 du métro : ouverture repoussée à l’été 2020



Commentaires   

#1 Benoit.D 19-12-2017 15:48
C'est vraiment inacceptable... à la base l'ouverture de la ligne était pour début 2019...
#2 Stan walker 19-12-2017 19:59
Et dire que nous vendait le metro a horizon 2017.
Nos elus sont des rigolos !! Aussitot les elections passees et accessoirement les docks vendus , hop on annonce un decalage d un an puis deux et puis 3...bien entendu les dindons de la farce ce sont tjr les memes
3 ans de retard soit 100% d écart sur le calendrier initial. La fuite a bon dos.
Les habitants des zones concernées devraient etre indemnisés! L enfer de la ligne 13 ne va qu empirer et pour encore longtemps
+3 #3 Mfxx 19-12-2017 21:01
Non, à la base (au moment où les promoteurs nous ont vendus les appartements des docks), cela était prévu pour 2017. C’est moche. Le Conseil régional d’ile De France va faire la tête, comme nous tous ici.
#4 Arnaud R 09-01-2018 12:34
C'est bien Français de gueuler avant et de se renseigner ounpas après.
Quand un tunnelier traverse une nappe phréatique et crruse sous le niveau de la seine... Faut pas être devin pour comprendre que le chantier va en pâtir.
Les élus ni sont pour rien.
Il y a seulement des personnes à la RATP qui auraient du écouter les anciens en 2000.
#5 Stan walker 18-01-2018 18:13
Arnaud et les études géologiques qui ont dure des annees elles ont servi a quoi ? Voulez vous nous dire que personne ne connaissait l existence de cette nappe ? Si c est le cas : quelle blague! le metro et rer passe sur sous la seine et les nappes partout dans la region. Les géologues connaissent le sous sol parisien comme leur poche. J ai une personne de ma famille qui a meme participer aux sondages obligatoires des etudes preparatoires les plus recentes et je peux vous affirmer que la cause n est aucunement la méconnaissance du terrain mais les effets de sous traitance en chaine pour faire croire a nos elus que ces geants savent tout faire dans les delais et au moindre coute et donc leur negligence. et les dindons dans l histoire qui c est ?
#6 opong 22-01-2018 18:21
C'est à se demander si c'est pas du travail d'amateur. Sinon, comment comprendre qu'un chantier de cet envergure ne soit pas mieux préparé. Il y a des cabinets d'études, des sondes, les carottes sont étudiées. Il faut en plus faire une étude de la topologie souterraine avant de définir le tracé et par conséquent le planning. Des marges d'erreur sont possibles mais de cet ampleur... Ou alors, on a vendu 2017 tout en sachant que c'était pas impossible à tenir d'avance. Si on essaie de nous faire croire que les résultats d'analyses n'avaient rien montré et que Oh! Surprise on s'est rendu compte que le terrain est difficile. Quid de la facture qui vient aussi de doubler j'imagine...
#7 opong 22-01-2018 18:37
Citer :
La RATP reconnaît un «manque apparent de fiabilité et d’étanchéité» sur le chantier conduit par le groupement Eiffage-Razel, et explique mener «des contrôles complémentaires». Contacté, le groupe Eiffage n’a pas souhaité s’expliquer.

Si c'est Eiffage, on n'est pas sorti de l'auberge... :lol:
-1 #8 Elisabeth 20-02-2018 13:13
C'est inacceptable ! Initialement c'était 2017 ... de guerre lasse nous avons racheté une voiture. Cool dans un écoquartier mais vu que la ligne 13 est impratiquable ...

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