Analyse de pollution des sols

29 Jui 2013 12:49 #431 par Céline677
Analyse de pollution des sols a été créé par Céline677
Comme vous j'ai été emballé par ce projet immobilier et séduite par le parc de 12ha. Et comme vous je me pose des questions sur la qualité de vie et les fréquentations de notre futur quartier.
Cependant mon gros point d’interrogation concerne "les travaux d'assainissement des sols" ?! ?! ?!
Le notaire m'a envoyé un tas de paperasse avec le projet. A la lecture de l'analyse effectuée sur les sols, je trouve les résultats assez "inquiétant". Certes en région parisienne nous sommes tous conscient d'être plus sous l'emprise de la pollution qu'en campagne. Mais je suis surprise qu'il n'y ai pas eu de travaux d'assainissement.
Qu'en pensez-vous? Vous êtes vous penché sur ce sujet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jui 2013 19:07 #456 par ynos93
Réponse de ynos93 sur le sujet Analyse de pollution des sols
Les travaux d'assainissements sont a la charge des promoteurs, ils sont obligé de le faire.
De plus ils coule une énorme dalle de béton par dessus pour assurer les résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jui 2013 20:30 #458 par Céline677
Réponse de Céline677 sur le sujet Analyse de pollution des sols
En ce qui concerne mon projet chez Eiffage, mon notaire m'a carrément dit "si vous ne voulez pas attraper un cancer dans 10 ans, n'hésitez pas une seconde laissez tomber cette acquisition"! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jui 2013 20:47 #459 par Computerblue
Réponse de Computerblue sur le sujet Analyse de pollution des sols
Excellent, ce notaire. Je me demande combien de ventes il a réussi à faire annuler, avec un tel discours !lol
Cela étant, j'ai la naïveté de croire qu'un projet d'une telle ampleur ne peut se réaliser que parce que tout danger sanitaire est écarté (grâce aux fameux travaux d'assainissement), si danger il aurait pu y avoir. Parce que sinon, entre ça et les fumées de la "centrale nucléaire" juste à côté, il y a de quoi se faire du souci...

En ce qui concerne mon projet chez Eiffage, mon notaire m'a carrément dit "si vous ne voulez pas attraper un cancer dans 10 ans, n'hésitez pas une seconde laissez tomber cette acquisition"! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jui 2013 22:46 #465 par ynos93
Réponse de ynos93 sur le sujet Analyse de pollution des sols
Ce que je t'ai écrit est exactement ce que nous a dit notre notaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Jui 2013 20:09 #475 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Analyse de pollution des sols
Un notaire compétent en matière d'assainissement des sols, je doute. !shy A priori, on a le même (notaire), et la "clerette" m'a affirmé le contraire: "pas de souci". Ce qui fait foi, c'est le rapport (enfin, l'extrait) qui nous a été remis et qui (je cite de mémoire) précise que la pollution en sous-sol est mineure, et entre les dalles de béton, les parkings etc, aucune conséquence à craindre au niveau des habitations. En revanche, la question peut se poser sur une parcelle où il y a de la terre meuble mais... vu tout ce qui a été creusé, la terre retirée a été envoyée en dépollution, et c'est de la nouvelle terre qui serait apportée pour combler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Juil 2013 23:41 #500 par Céline677
Réponse de Céline677 sur le sujet Analyse de pollution des sols
Merci pour vos commentaires, personnellement je n'ai pas encore signé chez le notaire à cause de ce sol qui ne m'enchante guère.

Je n'y connais pas grand chose dans la qualité des sols, mais lorsque je lis dans le projet:
-Présence de traces d'hydrocarbures avec quelques concentrations supérieures aux critères d'acceptation
-La présence de plusieurs concentrations supérieures au bruit de fond géochimique national en métaux lourd
-sur 34 tests de lixiviats 17 présentent des résultats supérieur aux critères d'acceptation
-des polluants peu volatils ont été détectés dans les sols
-de fortes concentrations dans les sols en métaux lourd et en fractions solubles ont été détectées à certains endroits...

Fort heureusement ils ramènent de la terre saine pour cacher cette "misère". Cependant il est difficile d’évaluer l'impact dans le temps...

Au fait Eric, ça y est vous avez signé chez le notaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Juil 2013 00:34 #504 par serio
Réponse de serio sur le sujet Analyse de pollution des sols
Bonsoir Céline, je comprends tes doutes et tes interrogations. Je peux en tout cas t'assurer que je n'ai pas envie moi non plus de choper un cancer dans 10 ans. Les Docks ce sont d'anciens terrains industriels notamment occupés par Total. Les sols étaient donc nécessairement pollués et gorgés en hydrocarbure. Mais pour te rassurer la mutation d'anciennes friches industrielles en lieux d'habitation a été réalisé en de nombreux endroits (la plaine saint denis est un bon exemple). Les procédures de dépollution sont assez strictes et les normes sanitaires sont faites de telle sorte que le danger est limité. Sans être des bisounours ton notaire me semble excessivement alarmiste mais tu es en droit d'appliquer le principe de précaution. La vraie question serait plus le taux de dioxine de l'usine d'incinération même si cela ne m'inquiète pas plus que cela. A toi de voir mais c'est sûr que les Docks ce n'est pas l'air pur et les verts pâturages des Alpes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Juil 2013 08:27 #509 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Analyse de pollution des sols
Oui Céline, signature chez le notaire vendredi 28, en 20 minutes chrono!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Juil 2013 22:39 #534 par Bartchouk75
Réponse de Bartchouk75 sur le sujet Analyse de pollution des sols
Comme Serio, je suis un peu plus préoccupé par l'usine d'incinération que par la pollution des sols, même si je pense que la principale voie d'exposition aux dioxines est plus alimentaire que respiratoire. B)

Pour les métaux lourds et les toxiques non volatils, le seul moyen de se contaminer serait de manger la terre ou des légumes ayant poussé sur une zone atteinte (mais je suppose que de la bonne terre a été mise dans les jardins);

Pour les composés volatils, ils peuvent s'accumuler dans les locaux mais seuls les parkings en sous-sol seront concernés, et par définition on y reste trop peu de temps pour être véritablement exposé, et la ventilation a sans doute été étudiée pour en tenir compte.

Je ne sais pas si cela est très rassurant ??? !shy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena