sectorisation college jean jaures

25 Nov 2018 21:03 #41779 par cmanko
sectorisation college jean jaures a été créé par cmanko
Bonjour,

Nous sommes audoniens depuis cet été et avons inscrit notre fille en 6eme au collège Jean Jaures. Tout se passe très bien, elle est ravie. Cependant, Saint ouen étant victime de son succès, le collège manque de place et une nouvelle sectorisation est à prévoir. Et donc il est actuellement discuté du collège de rattachement pour les docks. Des réunions sont en cours avec le rectorat (décision d'ici la fin de l'année). Je vous joins le mail du représentant des parents du collège jean Jaures, qui organise une réunion sur le thème au joli mai demain à 18 heures. Personnellement, je suis en déplacement, mais j'espère qu'il y aura des représentants des docks !

Bonjour à tous,
J'ORGANISE UNE RÉUNION LUNDI 26 NOVEMBRE A 18H AU "JOLI MAI" AVEC AUSSI LES PARENTS DU PRIMAIRE.
Il y a urgence, car nous avons une Réunion le JEUDI 29 NOVEMBRE avec le département, les responsables de l'éducation Nationale, la Mairie...
QUE TOUTES LES PERSONNES CONTACTES ICI TRANSMETTENT CE MESSAGE ( mail, affichage Bachelet, Pef..... facebook..)
ordre du jour la sectorisation des Collèges sur Saint-Ouen
Présentation du document du département.
Quelles questions poser au département ?
quelle réponse devons nous apporter ?
analyser nos arguments ?
Voici en substance une partie des modifications :

Sachez entre autre que les rues :
de l'Industrie, parmentier, L blanc, ernest Renan
Bachelet, un morceau r des rosiers, estienne d'orves,villa du centre, allée bachelet, rue hermet, rue anselme, un morceau d'ambroise croisat.
Donc Toutes ces rues passeront à Joséphine Baker.

De plus Lisez notre analyse, ci-contre. Nous devons faire des propositions et des remarques pour JEUDI 29, il y a URGENCE. Après ce sera entériné par le département !
La sectorisation recrutera à 80%-90% les citées de Saint-Ouen !!

Comme convenu je vous fais parvenir le document sur la refonte de la Sectorisation des collèges sur Saint-Ouen pour préparer la réunion du 29 novembre
J'attire votre attention sur La zone 4, qui serait envoyée sur Baker.

* Elle concernerait 16 élèves en 2019 !!! Puis à terme 63 en ne comptant pas la fuite vers le privé qui sera renforcée par cette mesure

* Elle casse le travail effectué par les parents de Jaurès qui ont organisé des rencontres avec les parents de l'école Bachelet
Depuis plusieurs années, pour les convaincre du bien fondé de venir sur Jaurès.

* Elle détruirait le travail pédagogique effectué par les enseignants de Jaurès, en particulier avec l'Italien bilangue et l'Allemand,et ceux de Bachelet qui arrivent à maintenir l'enseignement de l'italien en CM2

* La proximité étant équivalente, modifier ce qui existe et fonctionne bien n'a pas de sens.

* FINALEMENT le secteur de Jaurès ne serait plus alimenté qu'à 80%-90% par les 3 cités HLM voisines : Cordon / Monet, La Motte et Soubise. Comme mixité on peut faire mieux (ou plus mal).
D'autant plus qu'on peut craindre des glissements de règlements Inter-cités au sein du collège, générant ainsi plus de violence à régler.
Dès lors, on peut s'interroger sur le bénéfice de la baisse des effectifs qui devrait avoir comme finalité celle d'un meilleur confort tant pour les élèves que pour l'équipe pédagogique
De facto, Il n'y aura presque plus d'élèves provenant des quartiers des docks , ni du centre-ville et plus du tout le bas du vieux Saint-Ouen (Amilcare Cipriani/Léonce Basset) où l'on retrouve également des logements privés.

Si l'on veut retomber sur des effectifs comparables à ceux d'il y a 10 ans, il serait très largement suffisant de ne retirer que les Docks, secteur "grand parc" et le bas du Vieux Saint-Ouen (où il y a quand même aussi une partie de la cité Soubise qui va en ce moment à Jaurès). Cela ferait déjà énormément d'enfants en moins!
Il suffit de regarder les courbes des effectifs Page 29: les effectifs étaient au plus bas, voire même très bas en 2014 et ils sont remontés très brutalement depuis 3 ans sur Jaurès seulement,* cad depuis que les docks "grand parc" sont arrivés! (les docks "rer c" sont là depuis un peu plus longtemps). Et on ne peut pas dire que ce soit à cause d'une augmentation de la démographie, car les 2 autres collèges de la ville n'ont pas vu leurs effectifs augmenter (CQFD). Donc la faute en revient presque exclusivement aux Docks secteur "grand parc" qui n'existaient pas il y a 4 ans.
[/i]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena