Le Syctom de Saint-Ouen à la COP 21

21 Déc 2015 18:52 #29346 par Hadage
Le Syctom de Saint-Ouen à la COP 21 a été créé par Hadage
Le Syctom a mis en place une page récapitulant les interventions qu'ils ont fait à la COP 21. On y retrouve quelques éléments sur notre Syctom et notamment le projet de captation de Co2. Il y a un interview très intéressant et expliquant en partie leurs objectifs. C'est pas mal du tout.

cop21.syctom-paris.fr/fr/evenement-sycto...on-du-co2-saint-ouen

Et voici le slide utilisé lors de cette présentation

cop21.syctom-paris.fr/sites/default/file...nt-captation-co2.pdf

On y découvre notamment qu'on est le second plus gros centre d'incinération de France (le premier en terme de valorisation des déchets)

Quelques slides intéressantes sur les objectifs de la requalification du Syctom pour Saint-Ouen
• Projet d’intégration architecturale et paysagère en lien avec l’opération publique d’aménagement de l’éco-quartier des Docks
Etre un exemple d’intégration urbaine dans le nouveau contexte local (800 logements face à l’usine)
• Objectifs environnementaux :
– Produire plus d’énergie valorisée localement en substitution d’énergie fossile
– Limiter au maximum les rejets vers les milieux extérieurs et contrôler l’impact sur le citoyen

Nouveau projet :
Amélioration en continue de la performance thermique
• Valorisation thermique obtenue
– Transfert de 3 MW de chaleur vers l’éco-quartier des Docks
– Augmentation de la vente de vapeur
– Réchauffage de l’eau de Seine puisée pour alimenter le réseau de chaleur
• Moyens utilisés
– Echangeurs pour capter la chaleur sensible des fumées
– Condenseurs pour capter la chaleur latente (première en France sur usine d’incinération)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Déc 2015 20:24 #29484 par Mfxx
Réponse de Mfxx sur le sujet Le Syctom de Saint-Ouen à la COP 21
C'est intéressant, il faudrait le poster sur le fil d'actualité.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Déc 2015 21:44 #29500 par Richardjo
Réponse de Richardjo sur le sujet Le Syctom de Saint-Ouen à la COP 21
le SYCTOM est un gros voisin, qui a l'air soucieu des x de maintenir de bonnes relations de voisinage avec le nouveau quartier des Docks. Nous souffrons quelquefois de ses odeurs désagréables (en été surtout, dès qu'il fait chaud et que les ordures fermentent rapidement). Certains sont inquiets de pollutions moins perceptibles mais non moins dangereuses. Il serait intéressant de convaincre le Syctom d'organiser pour ses voisins les plus immédiats une journée portes ouvertes (ils l'ont déjà fait plusieurs fois) et des rencontres pour un échange de questions/réponses qui permettraient de mieux cerner les problèmes de pollution qu'entraîne le SYCTOM, de calmer certaines inquiétudes non fondées et d'être mieux informés sur les évolutions prévues au cours des années à venir et qui pourraient aussi -pourquoi pas?- prendre en compte certaines demandes des habitants des Docks.
Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Déc 2015 23:23 #29504 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Le Syctom de Saint-Ouen à la COP 21

le SYCTOM est un gros voisin, qui a l'air soucieu des x de maintenir de bonnes relations de voisinage avec le nouveau quartier des Docks. Nous souffrons quelquefois de ses odeurs désagréables (en été surtout, dès qu'il fait chaud et que les ordures fermentent rapidement). Certains sont inquiets de pollutions moins perceptibles mais non moins dangereuses. Il serait intéressant de convaincre le Syctom d'organiser pour ses voisins les plus immédiats une journée portes ouvertes (ils l'ont déjà fait plusieurs fois) et des rencontres pour un échange de questions/réponses qui permettraient de mieux cerner les problèmes de pollution qu'entraîne le SYCTOM, de calmer certaines inquiétudes non fondées et d'être mieux informés sur les évolutions prévues au cours des années à venir et qui pourraient aussi -pourquoi pas?- prendre en compte certaines demandes des habitants des Docks.
Qu'en pensez-vous?


Je reste convaincu comme toi que la pollution du Syctom reste mesurée pour nous. Je m'inquieterais plus si j'étais clichois ou asnierois (le panache passe bien haut impossible qu'il tombe sur nous et ce même si la cheminée était réduite de moitié, il ne descend pas avant de ce dissiper, il retombe c clairement bien plus loin), par contre la pollution visuelle est réelle mais c'est un autre soucis.
La pollution réelle la plus sérieuse, s'il y en a est à chercher du coté du sol. C'est d'ailleurs la grosse crainte du coté de l'école PEF, ce qui n'a rien à voir avec le Syctom mais plutôt avec les anciennes industries du coin.

Cependant, ton idée est une excellente idée. Ça m'intéresse personnellement et je n'avais pas pu être là lors des anciennes dates de visites. Je crois qu'ils en font chaque année pour les journées du patrimoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena