Tranche 2 des Docks

19 Déc 2015 23:49 #29289 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Tranche 2 des Docks

Dans les quelques bouquins sur l'architecture que j'ai pu potasser, je n'ai jamais lu un sujet sur l'architecture levaloisienne ou neo levaloisienne.
En revanche, j'ai pu lire un bouquin fort intéressant sur la profession, rédigé par un professionnel : faut-il pendre les architectes. On y apprend notamment comment les architectes ont toujours - pour beaucoup - été l'expression d'un courant politique ou idéologique. Et cela depuis des siècles. Le point semble plus marqué en France.
On trouve facilement des exemples où d'autres articles sur le sujet.
Quand je lis dans la tribune du mouvement des architectes - qui ne représente pas toute la profession - que les architectes ne sont ni de gauche ni de droite, ça me fait sourire.
Là dessus, AntoineL, je te rejoins. Vivement l'architecture et l'urbanisme participatif.

Pour revenir au programme, nous sommes certes dans une architecture générique, mais c'est une architecture plutôt qualitative et s'inscrivant dans son environnement. On ne peut pas toujours faire dans l'avant gardiste. L'innovation et le modernisme ne sont pas des fin en soi, et doivent rester maîtrisés pour éviter certaines erreurs du passé.

Enfin, les premières pistes de la deuxième tranche semblent réconcilier traditionalisme, partie pris architectural et modernité.


Je te rejoint l'architecture a toujours été question de goût politiques. On le retrouve dans ceux qui n'aiment pas le neo hausmanien comme... dans ceux qui aiment.
Pour ma part je trouve des choses très jolies dans le club des reconstructeurs des choses nettement moins.
S'approprier ce qui a déjà été fait est une excellente chose... parfois ca ressemble un peu trop à de la copie.
pour ce qui est du programme dans le journal de saint ouen on est quand même pas loin de la copie mais ce n'est pas laid. Esperons plus d'imagination pour la suite. J'ose esperer qu'au 22e siècle on se rappelera de nous pour autre que des vachement bon recopieurs...
L'hausmann a été une des plus belles périodes architecturale, même si ca c'est fait au prix de la destruction de tout ce qui rentrait pas dans le moule. C'est principalement ce que je reprocherais à ce "club". Une volonté d'imposer un style. Ca c'est fort dommage. J'espère que le maire choisira bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 01:30 #30891 par LINAS
Réponse de LINAS sur le sujet Tranche 2 des Docks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 02:19 #30892 par serio
Réponse de serio sur le sujet Tranche 2 des Docks
Merci!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 07:51 #30893 par om93400
Réponse de om93400 sur le sujet Tranche 2 des Docks
Merci. Arrive debut juin dans le quartier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 09:41 #30894 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet Tranche 2 des Docks
Wouahou ! Ca fait rêver ! Ce qu'on voit dans la vidéo c'est pour 2019 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 12:46 #30895 par dink97
Réponse de dink97 sur le sujet Tranche 2 des Docks
c'est vrai que vu comme ça....il y de quoi être impatient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 15:12 #30897 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Tranche 2 des Docks
C'est chouette!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 16:10 #30902 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Tranche 2 des Docks
Merci pour cette video qui met l'eau a la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 16:27 #30904 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Tranche 2 des Docks
Excellente nouvelle, si la Sequano et la mairie sont d'accord sur ce projet c'est parfait, mais... non aujourd'hui j'ai pas envie d’être cynique . Allez j'y crois
- Une grande surface alimentaire à venir (sur la vidéo ca a une forte ressemblance à monoprix, c'est très probablement fortuit vu qu'il y en a déjà un dans la ville mais on peut imaginer une GSA du même type)
- Des pistes cyclables
- Pleins de commerces et une continuité entre le parvis des docks et la rue commerçante à travers la halle (en espérant que ce soit un chemin qui ouvre tôt,voir que ça ne ferme pas la nuit) qui pourrais devenir ma nouvelle route le matin pour aller prendre le métro)
Très sympa et un grand merci pour cette belle découverte, tu égaie ma journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2016 18:08 #30906 par Leslie
Réponse de Leslie sur le sujet Tranche 2 des Docks
C'est clair que la video envoie du rêve. Le projet de Becard et de la Mairie est très très bon avec des trames viaires très intelligemment pensées avec la double traversée de la Halle. Il n'aurait cependant pas été superflu qu'une réunion publique de présentation aux habitants soit organisée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.573 secondes
Propulsé par Kunena