Projet de boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen (BUCSO)

06 Oct 2016 14:25 #35182 par Fab.S

BertyRock écrit: Ce projet est une MONSTRUOSITÉ écologique !!! Clichy se défausse ni plus ni moins de ses problèmes d'engorgement routier sur notre quartier de Victor-Hugo qui va s'en trouver massacré avec l'assentiment - laxiste ou complice - de notre maire.

S'il vous plait, amis des Docks, soutenez-nous en signant en masse la pétition www.change.org/p/william-delannoy-arr%C3...hare_petition-no_msg afin qu'une quasi-autoroute ne vienne pas souiller Saint-Ouen.


On ne parle pas d’une 2 x 4 voies mais d’un boulevard 1 voie de chaque côté + pistes cyclables + voies centrales pour les bus.
Avec les nouveaux quartier côté Clichy et St Ouen (sans parler des futurs gros pôles d’activités que sont le tribunal, l’hôpital et le Conseil Régional), ce sont des milliers de nouveaux habitants et salariés qui vont débarquer dans un cercle de 4/5 km d’ici très peu de temps. Faut bien réaliser des aménagements…

Perso je trouve le projet positif, cela permettra de créer une alternative supplémentaire en facilitant l’accès vers Gennevilliers, le trafic se répartira naturellement entre les voies existantes et la nouvelle. Après on ne va pas se mentir, aux heures de pointes la région parisienne est saturée de partout donc ca bouchonnera forcément… Mais l’avantage c’est que les aménagements réalisés de nos jours favorisent la circulation douce, on requalifie de plus en plus de voies existantes pour casser le côté autoroute urbaine et faire plus de place aux bus, tram et vélo. C’est d’ailleurs ce que prévoit cette nouvelle voie qui sera dotée de voies de bus centrales (comme pour notre futur boulevard Victor Hugo) ce qui améliorera forcément la circulation pour les transports en commun (+ très utile pour les secours et le futur hôpital). Ca ressemblera sans doute aux maréchaux après travaux pour le passage du tram.

Quand tu vois les images réalisées par les maîtres d’œuvre, le rendu est plutôt sympa avec ce nouveau quartier à cheval entre Clichy et St Ouen. Cela crée du même coup du lien entre les 2 villes qui sont seulement reliées par le boulevard Victor Hugo.

Pour moi, la vraie aberration écologique c’est le nombre de personnes qui utilisent (ou sont obligées d’utiliser) la voiture dans la région. Les gens ne sont pas maso (enfin pour la plupart…) ca ne les fait pas kiffer de rester 1h30/2h dans les bouchons mais pour beaucoup il n’y a pas vraiment d’alternative en transports en commun.
On ne réglera par le sujet de la voiture en ville d’ici demain… En attendant, on peut soutenir les projets qui font une place aux transports en commun (si la rue des Bateliers avait une voie de bus centrale, ca ne résoudrait en rien le problème des automobilistes qui seraient toujours aussi nombreux le matin mais ca faciliterait la vie de beaucoup d’habitants).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2016 15:22 #35183 par Karine
Bonjour,
Nous sommes régulièrement et nous le savons tous, manipulés par différents médias.
Avant que certains interprètent mal mes propos, je précise que j’ai en haute estime tous ces journalistes qui travaillent avec conviction, qui ont une capacité d’analyse et de synthèse, qui multiplient et vérifient leurs sources, se documentent... Néanmoins, ancienne documentaliste, ayant travaillé avec certains d’entre eux et habituée à déchiffrer la presse, je sais également qu’il ne faut pas toujours se baser sur ce qu’on voit ou ce qu’on lit. C’est un peu comme si, le matin, je regardais mon horoscope et que ma journée en dépendait. Vais-je vraiment passer une mauvaise journée si la page 20 de Direct Matin me le dit ? :ohmy:
Je pense mais, cela n’engage que moi, qu’il faut parfois se poser les bonnes questions, ou les poser aux bons interlocuteurs. Sans tous les éléments ou avec des données fragmentaires, nous ne pouvons que généraliser et tirer des conclusions hâtives, ce qui peut donner : « Le Maire de Saint-Ouen est laxiste ou complice ».
Pour votre information (transmise par un monsieur sur un autre réseau social), M. Vary, Adjoint aux Transports, à l’Energie et aux Intercommunalités (référent Plaine Commune voirie, propreté, environnement, parcs et jardins), a précisé à des Audoniens inquiets que la priorité de la municipalité sur ce dossier (s'il aboutit) sera de défendre les circulations douces, propres et alternatives. Il n'est pas question d'approuver un projet incompatible avec l'environnement et la santé des riverains. Il a, par ailleurs, totalement démenti l'état acté du BUCSO en indiquant qu'il était hors de question de favoriser une quasi-autoroute urbaine.
Bonne journée à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JiM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Nov 2016 14:24 #35830 par Newaudonien
Réponse de Newaudonien sur le sujet Projet de boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen (BUCSO)
Effectivement, il faut y aller doucement, calmement, sur ce sujet. Une amélioration de la desserte semble nécessaire, et le Busco n'est pas du tout une autoroute, il n'y a qu'à voir la rue Emmy Noether qui existe déjà, et qui serait son débouché. En revanche soyons tous ensemble vigilants et exigeants sur la qualité du projet.
NB : Même si le BUSCO n'est pas tout à fait à côté, ce pourrait être une bonne chose pour le futur hôpital (qui je l'espère, verra le jour malgré les oppositions locales).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JiM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena