× Pour celles et ceux qui désirent nous rejoindre sur la gestion et l'organisation du composteur, merci de nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail et votre numéro de téléphone portable si vous utilisez WhatsApp à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet

09 Avr 2018 16:09 #40235 par celia
Réponse de celia sur le sujet Le projet

Raoul écrit: Bonjour Célia,

Sa me paraît très difficile. D’abord parce que dans un lieu fermé et difficilement accessible, nous (associations) ne pourrions pas le gérer. La gestion régulière et sérieuse sont les points clé du succès d’un composteur. Cette gestion reviendrait aux personnels de l’ecole et serait donc sous la responsabilité de l’education National à qui appartient le lieu. De fait sa ne serait plus un composteur de quartier mais un autre projet.
Pour finir je doute compte tenu des oppositions qu’il y est une adhesion massive sur un composteur scolaire.


Je suis d'accord, cela n'est plus du ressort de l'association, mais de l'école/la mairie.
Il me semble que cela a été mis en place par la Mairie de Paris :
www.paris.fr/gaspillage#le-plan-compost-parisien-2016-2020_40

Enfin, comme d'hab, c'est toujours ceux qui sont contres que nous entendons le plus.
Bref, je trouve que c'est une très bonne idée!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, anouchka
Le sujet a été verrouillé.
09 Avr 2018 16:49 #40237 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Le projet
Les locaux appartiennent à la mairie et des employés municipaux travaillent dans l'école, en particulier avec le centre de loisirs. Ce serait une question à poser lors d'une prochaine rencontre avec l'élu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bersouille
Le sujet a été verrouillé.
09 Avr 2018 17:32 #40238 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Le projet
Bonjour,

Lors de la prochaine concertation, nous vous serions gré (les signataires de la pétition qui sont bels et bien des habitants des Docks, ne vous en déplaisent) de bien prendre en comptes les observations que nous vous avons formulé concernant l'emplacement des futurs composteurs.

J'ai rencontré ce vendredi une habitante de la résidence 22/24 Rue de la clef des Champs qui m'a expliquée : "Vous avez raison d'être contre, nous avons voté en assemblée générale la mise en place d'un composteur et ça sent mauvais, je pars travailler à 4h du matin et vois des rats partout dans le quartier"
Libre à vous d'être dans le dénis une fois de plus.

Je n'ai critiqué ni les adhérents de "Mon Voisin des Docks" et "Educ Ecolo" même si certains s'en donnent à cœur joie dans l'irrespect le plus total à mon égard ni même les associations mais uniquement le choix du lieu pour la proposition d'un composteur sur le Parvis des Docks. Il m'est juste arrivé de rappeler que Monsieur le Maire était le seul décisionnaire sur les installations concernant l'espace public et lorsque des phrases tendancieuses sont apparues de la part de vos adhérents:

Petitnad le 08-04-2018 (Adhérent MVD 2018) :
"si chacun devait disserter sur son sentiment d'utilité de quelque équipement municipal, ce serait la foire permanente."
Je tiens également à rappeler mon post du site Alacaza du 5 avril :
Raoul, nous ne remettons pas en cause votre investissement indéniable (de l'association MVD) pour le quartier et nous vous en remercions. Mais quand une idée est mauvaise (emplacement des composteurs sur le Parvis) pour les diverses raisons expliquées il faut montrer son désaccord c'est tout.


J'ai mis en garde sur le fait qu'il fallait changer l'endroit que ces associations ont choisi pour le projet des composteurs sur le Parvis qui est inapproprié de notre point de vue (tous les pétitionnaires).

Nous avons proposés des solutions dans le parc. Si le canisite est inaccessible, nous avons proposés également les jardins partagés côté serres avec un accès possible directement depuis le Parvis.

Nous sommes toujours en attentes de votre retour quant à cette proposition. Affirmer que nous ne participons pas au débat pour essayer de régler le problème est donc faux.

Raoul le 08-04-2018 (Adhérent MVD 2018)
Je vous ai proposé que nous nous rencontrions, ce à quoi vous m'avez répondu :
"Bonjour Raoul, écoutez je ne pense pas qu'il y ait besoin de prendre un café pour échanger nos points de vues divergents sur la question des composteurs. Nous avons déjà échangé à de nombreuses reprises sur le sujet via les différents forums du quartier. Amicalement Julien."


Effectivement, votre invitation à prendre un café n'est pas spécialement utile pour débattre de ce sujet auquel nous vous amenons des propositions.

Je vous serais d'ailleurs gré de ne pas publier des messages à caractère privé qui vous a été envoyer par SMS en réponse au votre. Surtout lorsque vous vous êtes permis Raul de vous procurer mon numéro de téléphone sans me l'avoir demandé.


fwed75 08-04-2018 (Adhérent MVD 2018)
"Votre pseudo pétition partagée et signée par vos amis Facebook ne vaut et ne sert à rien. À part peut être polluer l'espace visuel de notre quartier et entretenir les sentiments haineux de certains.C'est facile de profiter de MVD quand vous en avez besoin et de cracher dessus au premier désaccord (cf la fête des docks, sacré danseur d'ailleurs )"


Concernant la pétition, ne vous inquiétez pas ce sont bel et bien les habitants du quartiers qui l'ont signé, qui peut-être contrairement à certains de vos adhérents n'ont aucune "haine" mais tiennent juste à faire entendre leur désaccord sur l'emplacement choisi du composteur sur le parvis
Concernant la participation de mon association Danses des Docks et moi même à votre "fête des Docks" de juin dernier, je tiens à rappeler que nous avons participé bénévolement à cette animation de quartier à votre demande.

CF votre demande mail via le service associatif du 07-04-2017 :
Bonjour,

L'association Mon Voisin des Docks est heureuse de vous annoncer que
l'édition 2017 de Docks en fête se prépare!

Elle aura lieu le samedi 10 juin 2017 au Grand Parc

Comme pour la 1ère édition en 2016, toutes les bonnes volontés et toutes
les bonnes idées sont les bienvenues pour animer le nouveau quartier des
Docks sur toute une après-midi: concerts, démonstration sportive,
ateliers éducatifs, dégustations gourmandes, etc.


Mon association Danses des Docks n'a rien à voir dans le sujet du composteur, j'interviens sur ce sujet uniquement en tant que résidant des DOcks qui vois qu'un composteurs va être installé trop proche des Habitations sur le parvis, qui risque d'attirer des nuisance alors qu'un emplacement dans le parc serais bien plus approprié.
J'invite cependant ceux qui aiment danser et s'amuser à venir essayer nos cours et bals, vous n'aurez pas à amener de compost pour vous divertir promis :)

Ah oui j'oubliais :

Lien vers la pétition : NON aux composteurs des Docks sur le parvis! ( Cliquez sur le lien suivant) => chn.ge/2EcXTB9
Merci à tous pour votre soutient.
Le sujet a été verrouillé.
09 Avr 2018 18:45 - 09 Avr 2018 18:50 #40239 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Le projet
Nous venons d’avoir la confirmation du Parc et de sa responsable. L’espace des jardins partagés se trouvant dans le prolongement de la Serre n’est pas envisageable par manque de places. Si de la place devait être trouvée il serait en priorité mise à disposition pour de nouveaux jardins au regard des nombreuses demandes. L’entrée du Parc à proximité du boulodrome n’est pas un accès ouvert mais un accès pompier.

Les seules zones possibles pour un composteur de quartier dans le Parc sont sur les pelouses et espaces vert se trouvant à droite et à gauche de l’allee des chênes. L’espace le plus approprié serait l’espace vert de droite, juste après les barrières de l’allee des chênes (lorsque vous rentrez par le Parvis) cet endroit reste (comme le Parvis ) sous la responsabilité de Plaine Commune (et non du maire) et à leur approbation (étape suivante du projet).

Vous l’aurez compris cette option ne remplie qu’en partie le projet de départ que nous vous proposons. Le composteur ne serait pas sur un lieu fréquenté et ne permettrait pas d’animer le parvis.

Décidément, Julien, la patience n’est pas votre fort. Nous sommes toujours dans la phase de concertation et nous aurions préféré que les propositions viennent avant les menaces.
Le sujet a été verrouillé.
09 Avr 2018 21:20 - 10 Avr 2018 07:15 #40240 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Le projet

Ju écrit: ...
J'ai rencontré ce vendredi une habitante de la résidence 22/24 Rue de la clef des Champs qui m'a expliquée : "Vous avez raison d'être contre, nous avons voté en assemblée générale la mise en place d'un composteur et ça sent mauvais, je pars travailler à 4h du matin et vois des rats partout dans le quartier"
Libre à vous d'être dans le dénis une fois de plus.
Raoul,...Mais quand une idée est mauvaise (emplacement des composteurs sur le Parvis) pour les diverses raisons expliquées il faut montrer son désaccord c'est tout.
.

Ju a rencontré une habitante : UNE, sur les milliers des Dockcs, la seule qui "voit des rats partout".
"Quand une idée est mauvaise" : Ju se prend pour le maître des lieux, le Dieu, à décréter ce qui est mauvais, voire à ne rien trouver de bon. Ju, avec quelles justifications et éléments probants osez-vous qualifier l'idée de composteur de "mauvaise"?
Ju préfère dénigrer et s'opposer sans argument valable, et refuse l'échange constructif, de visu.
Le sujet a été verrouillé.
09 Avr 2018 21:44 #40241 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Le projet
Bonsoir,

Cette proposition d'emplacement pour le projet de création de composteurs de quartier dans le Parc posera surement moins de problèmes aux habitants que sur le parvis.
Le sujet a été verrouillé.
10 Avr 2018 01:35 - 10 Avr 2018 01:41 #40246 par Jay
Réponse de Jay sur le sujet Le projet
100% pour ce projet
100% d’accord avec le choix de l’emplacement

Parquer le composteur dans le parc n’attirera seulement que les principaux intéressés et justement ce projet doit s’adresser au plus grand nombre et jouer un rôle éducatif, il doit être sur le passage des personnes les moins sensibles au principe du compostage sinon il y a un risque que le projet échoue.

En plus avec les beaux jour qui arrivent, il faut vraiment occuper le parvis pour ne pas le laisser à ceux entre autres qui s’adonnent aux wheeling en scooter, pour le coup il est là le vrai risque pour nos enfants, sauf si bien sûr Ju arrive à nous sortir une vidéo d’un rat masqué qui dégaine un sabre laser, là je m’incline.

Et il faudrait dire à la voisine qui marche au milieu des rats en allant au travail que eux aussi sont en train de travailler et leur présence est essentielle en milieu urbain car en plus de faire d’appétissantes soupes, « Ce sont nos commensaux, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de nos détritus. Ils jouent un rôle écologique non négligeable dans les sous-sols où ils évitent ainsi aux canalisations et aux égouts de s'engorger. Ces rongeurs, très futés, ont un odorat très développé. Aux Pays-Bas, comme le raconte «la Tribune de Genève», certains rats ont été dressés pour aider les policiers dans la reconnaissance olfactive. Une expérience inspirée du Mozambique, où des rats démineurs remplacent le travail des chiens. Seul hic : les rats sont très peureux et craintifs. »

Alors go go go tentons l’expérience on pourra faire le bilan ensuite mais pas avant et surtout il est essentiel que ce soit un projet exposé à la vue du plus grand nombre et vu les affiches de Sanguez & Partners j’ai hâte de voir leur composteur!

Bonne soirée à tous et merci MVD pour votre implication dans ce quartier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, fwed75, bibine, Petitnad, anouchka, Michèle, sir20100
Le sujet a été verrouillé.
11 Avr 2018 12:07 - 11 Avr 2018 12:56 #40256 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Le projet
Bonjour,

Je tiens à effectuer une remarque quant aux propos qui ont été écrit sur ce forum par Petitnad, qui ont sois été effacé (partie en gras et soulignée) de sa part par la suite, sois modéré par l’administrateur du forum.


Petitnad (Adhérent Mon Voisin des Docks 2018) a écrit le 9-04-2018:

[PROPOS SUPPRIMES PAR LE MODERATEUR]

De tels propos injurieux, à mon égard ou à l’égard de n’importe quelle autre personne d’ailleurs me semblent tout à fait déplacés et à mon humble avis portent nuisances uniquement à l’association « Mon Voisin des Docks » lorsqu’un de ses Adhérents, membres de l’association, se ridiculise à écrire des choses de la sorte.

Pour un projet de composteur si j’ai bien compris basé sur le respect et la convivialité proposé par cette association, les habitants du quartier ne vont certainement pas s’y retrouver.
Le sujet a été verrouillé.
11 Avr 2018 12:25 #40257 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Le projet
J'ai moi-même effacé ces propos. Ils ne sont pas restés longtemps en ligne.
J'ai pris la peine de me relire et effacer. Il est malhonnête de les réafficher.
Le sujet a été verrouillé.
11 Avr 2018 12:51 #40258 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Le projet

Ju écrit: Bonjour,

Je tiens à effectuer une remarque quant aux propos qui ont été écrit sur ce forum par Petitnad, qui ont sois été effacé (partie en gras et soulignée) de sa part par la suite, sois modéré par l’administrateur du forum.


Comme indiqué par Petitnad, les propos en question ont été supprimé par ses soins.
Remettre ces propos témoigne à nouveau de votre part la volonté de dégrader le débat et ne respect pas le droit de chacun à se rétracter. Cf. Charte des forums et la net-étique.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.419 secondes
Propulsé par Kunena