Date de mise en service du prolongement de la ligne 14

23 Oct 2014 15:11 #14550 par Computerblue
Réponse de Computerblue sur le sujet Date de mise en service du prolongement de la ligne 14
J'aime beaucoup le "On ne veut pas parler de retard mais..." Quel faux-derche ! :lol:
Cela étant, je souhaite à tous ceux qui comptaient prendre régulièrement cette ligne 14 à partir de 2017 que son prolongement arrive effectivement mi-2019 au plus tard (ce qui va quand même faire 4 ans d'attente).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 15:45 #14554 par serio
Ouais tout une coupe du monde d'attente. Plus sérieusement c'est quand même du gros foutage de gueule de la part de la RATP. On se prend les travaux de prolongement qui vont bloquer le quartier et donc rendre la circulation infernale plus le bonus ligne 13, rien que d'y penser ça ne donne pas envie de rigoler. Et le PM qui annonce il y a 3 semaines une accélération du calendrier pour le grand Paris. La blaque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 15:56 #14555 par Hadage

Remarque langue de bois de la Ratp. Cela veut dire que l'on ne verra pas la 14 avant 2020.


Hum il est possible pour le coup qu'il veuillent absolument éviter de s'en prendre plein la tronche si ils annoncent un nouveau retard dans 2 ou 3 ans. Je pencherais pour un démarrage vers la date annoncé voir légèrement avant. En général dans ce genre de gros projets "chat échaudé craint l'eau froide", vu ce qu'ils prennent là ils ont du mettre la date la plus éloignée possible.
Mais bon moi mi 2019 c'est déjà vraiment trop loin...
Ça me rend fou qu'on annonce pleins d'accélérations de projets sur d'autres métros mais qu'on ne cherche pas déjà à tenir les dates sur ceux déjà annoncés...
M'enfin, j'ai bien peur que ce coup là on puisse rien y faire.
Attention j'ai déjà eu l'occasion de bosser dans ma vie, plusieurs fois, sur de gros projets. Et bien, alors que je n'étais qu'un petit maillon j'ai pu voir à quel point ça deviens vite le bordel (j’imagine même pas pour les acteurs principaux) et très souvent il finit par avoir une déresponsabilisation de tout le monde par une dilution des responsabilités (qui est responsable de quoi??)
C'est loin d'excuser mais c'est vrai que c'est dur de l'éviter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 17:36 #14559 par Paulixta
Réponse de Paulixta sur le sujet Date de mise en service du prolongement de la ligne 14
on pouvait s'attendre à des décalages comme cela arrive souvent sur les gros projets. l'extension de la ligne 4 a connu aussi des décalages. mais dans une telle proportion : 5 ans de travaux au lieu de 3... c’est un ratio plus que significatif. :moil:
Ce n’est pas vraiment pas sérieux : CPCU n'a pas changé de place, le RER C existait déjà en 2009…je n’arrive personnellement pas à croire que à ce stade on « tombe déjà sur des surprises » vues dans les n études de faisabilité et de terrains. Surtout que les exigences en termes de contrôles (sondage des sols, études de faisabilité, etc…) sont telles qu’elles sont censées éviter justement les mauvaises surprises au moment même où les travaux se lancent. Ou alors c’était effectivement une chose connue de tous à la RATP depuis des années et qu’on a choisi de toujours afficher la date de 2017 pour des raisons politiques ? Électorales ? etc ? Pour ne le rendre public qu’après l’inauguration des travaux en juin 2014.
Quand on pense que le projet a été lancé en 2009 (études et Cie). 10 ans pour faire sortir 4 stations de terre alors même que la 14 est - je cite - la "colonne vertébrale du grand paris" reliant les ligne du grand express au nord et au sud de paris (cela n’augure rien de bon pour le grand paris). Pour la rigolade : à Shanghai en 2000 il y avait 3 lignes de métro. En 2014 il y en 16 : ça fait une ligne par an ce n’est pas la même moyenne :bb: :diablo:
En tout cas ce retard est fâcheux y compris pour les entreprises qui avaient lancé elles aussi des grands projets de déménagement de sièges / bureaux vers les communes de la plaines St Denis. Les futurs habitants et futurs employés du nord de paris vont clairement souffrir de cette très mauvaise planification. La pression peut être assez importante de ce coté là aussi. Il y a des projets d’aménagements très ambitieux dans tout ce coin de l’ile de France et clairement la ligne 14 est un des axes supportant ces aménagements, son retard aura des conséquences financières pour la Seine St Denis et la région (reports d’investissements d’entreprises? va-t-on retarder aussi la phase 2 des docks qui amèneraient encore plus de charge sur la ligne 13 avant même l’inauguration de la ligne 14 ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 17:51 #14560 par MacBrian
Réponse de MacBrian sur le sujet Date de mise en service du prolongement de la ligne 14
Pour le coup, la RATP va avoir a gérer de gros gros soucis du côté de la ligne 13. Pour l'avoir prise à l'époque ou les portes palières et autres petites améliorations n'étaient pas encore mise en place, j'ai pu constater que les gens devenaient si agressifs qu'ils en venaient régulièrement aux mains. Mais la saturation à cette époque était sans commune mesure avec ce qu'il va se passer maintenant. Une fois les docks presque achevés (2019) pour la station Mairie de St-Ouen (4000 logements - 10 000 emplois) ; la Zac Pleyel pas loin de l'être non plus (20 000 nouveaux emplois attendus)pour la station Pleyel ; et enfin la Zac Clichy / Batignolles pour les stations de Porte de Clichy et Brochant (3400 logements et 8000 emplois escomptés + arrivée du nouveau TGI et de la Police Judiciaire)...
Je ne suis pas sur de l'exactitude de ces chiffres, et cela n'est que l'avis d'un usagé moyen, mais je pense qu'on court à la catastrophe. La desserte de ces quartiers (y compris les bus) est déjà archi-saturée. Ajoutez ça à l'encombrement de la voirie par les travaux interminables de prolongement de la ligne 14, et la situation va devenir intenable dès fin 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 18:13 #14561 par SBRAVE
Je rajoute que les lignes de bus passant par St Ouen c'est déjà archi-saturés ... insupportable pdt les bouchons et si on y rajoute l'encombrement des travaux, ça va être l'enfer d'ici 2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 18:23 #14565 par gone
En revanche le RER C marche très bien : jamais de retards ni de suppression de trains, surtout depuis l'incendie de cet été. 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 20:13 #14567 par Blu2015

En revanche le RER C marche très bien : jamais de retards ni de suppression de trains, surtout depuis l'incendie de cet été. 8)


Tu plaisantes là ...

Je prends le RER C tous les jours et je ne le supporte plus !
Blindé matin et soir, des RER supprimés le soir !
Le week end , si t'as le malheur d'en louper un , t bon pr un 15-20 minutes d'attente ...
Que du bonheur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 20:17 #14568 par Blu2015
Et j'oubliais , en fonction de la rame , tu voyages avec les roms du 95 qui viennent sur la capitale pour faire du "tourisme".
En plus , tu patientes sur le quai avec ceux de la communauté de saint ouen , qui remplissent des fausses déclaration d'aides aux handicapés pour les touristes étrangers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Oct 2014 21:18 #14570 par Maeva
Je crois que la remarque de Kolvir était ironique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena