Date de mise en service du prolongement de la ligne 14

18 Mar 2015 20:34 #19410 par Hadage

J'ai vu dans le jdd de ce week end que la maire du 17° arrondissement avait adressé un courrier au premier ministre pour manifester son mécontentement sur le retard des travaux de la ligne 14. 2 stations concernent son arrondissement. La réalisation du palais de justice aux batignolles se comprendra mieux avec la ligne 14 prolongée.

Ce qui est intéressant c'est que dans son courrier elle indique "des sources concordantes m'ont convaincue qu'il est possible de réaliser un phasage de ce projet afin de permettre une mise en service du tronçon parisien dans les délais prévus...". Elle réclame un "audit confié à un bureau d'études indépendant" estimant la RATP juge et partie.

Ce serait intéressant que les élus du 93 s'associent à la démarche après tout ce qui est possible pour Paris et son palais de justice l'est peut être pour l'outre périphérique ? La formulation de phasage doit par ailleurs sans doute être clarifiée pour éviter tout malentendu.

Ensuite il faut sans doute noter que cette demande vient au moment où l'on apprend aussi que le Pdg de la Ratp rend son tablier.

A suivre en tout cas


Quand j'étais à la fac et qu'on phasait un projet, cela signifiait le découper en différentes phases, afin de terminer certains "projets en priorité".
Perso je comprends accélérer les stations dans le 17eme puis s'attaquer à celles qui viennent ensuite. Et puis si Saint Ouen est finit en 2025 c'est pas trop grave c'est pas Paris (ca c'est moi qui l'ajoute)

En gros si tu travaille sur le projet de l'extension en un seul bloc ca permet de fonctionner par étapes sur l'ensemble du métro (c'est d'ailleurs pour ca que le maire de Saint Denis voulait que la ratp ajouter pleyel dès le début). Par contre si tu travailles station par station tu recommences chacune des étapes de la construction à chaque nouvelle station.
ce qui donne par exemple en travaillant station par station: station 1: 2017 - station 2 : 2018 etc etc la dernière étant peut être finit en 2021 ou 2022. Si tu travailles sur le projet dans son ensemble tu finit en 2019 mais tout est prêt en 2019! Le perdant d'un projet bati en un bloc sont les stations du début qui "auraient" pu être finit plus tôt. Les gagnantes sont les dernières.

En gros (si j'ai bien comprit, mais je ne pense pas me tromper) la maire du 17eme veut qu'on se concentre sur les deux stations qui la concernent (la raison officielle car des nouveaux bâtiments arrivent, officieusement pour faire plaisir aux électeurs) et que Clichy et Saint Ouen se démerdent (Oui ça m'agace).
Pour sa défense tous les maires feraient pareil.
Mais si pour Pleyel il y a un sens à ce que la station soit décalé en dernière (pas de gros projet de construction à venir, cette station à surtout pour but de regrouper plusieurs lignes qui arriveront ensuite), les stations clichoises et audoniennes vont elles aussi connaitre un afflux important de population.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Mar 2015 20:51 #19412 par Hadage
Je me permet un double post pour mettre un lien que je viens de trouver sur le site de Mme Kuster

"Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Paris pour demander à Anne Hidalgo de s’engager en faveur du phasage du prolongement de la ligne 14. En effet, la RATP a annoncé, il y a un mois, un retard de 2 ans dans la réalisation du projet, et ce alors même que le Premier ministre, quelques jours plus tôt, promettait l’accélération du chantier Grand Paris Express…

Brigitte Kuster a rappelé que la ligne 14 sera la colonne vertébrale du futur réseau de transport francilien. Et qu’elle est destinée non seulement à désaturer la ligne 13, mais également à desservir le quartier Clichy-Batignolles (3500 logements, 140 000 m2 de bureaux), qui accueillera le siège de la Police judiciaire et le TGI de Paris (9000 visiteurs par jour), dont la livraison est prévue en 2017.

La maire du 17e, qui a immédiatement lancé une pétition sur le sujet (en ligne sur www.mairie17.paris.fr), a regretté que la mairie de Paris ait mis plusieurs jours avant de réagir ; et encore très mollement. Et ce alors qu’elle finance 30% des contributions publiques au budget du STIF.

Les causes du retard étant extérieures à Paris, Brigitte Kuster estime que rien ne s’oppose à la mise en service partielle de la ligne depuis Saint-Lazare jusqu’à la Porte de Clichy. Et ce dès 2017, conformément aux engagements pris par la RATP et le STIF.

Malheureusement, Anne Hidalgo, par la voix de son adjoint aux Transports, a rejeté cette proposition, sans proposer la moindre alternative crédible. Un comportement qui la classe au rang de ceux qui, dans ce dossier, n’ont pas tenu les engagements qu’ils ont pris devant les Parisiens."


Je pense qu'il y a plus de doutes sur ce qu'elle veut dire!!!

Pour info ca date de Novembre 2014 mais penser aux autres habitants de la ligne ne semble pas faire parti de ses bonnes résolutions de 2015.

Si je me permet sur cette affaire il faut peut être attendre un peu de voir. Mais à terme faudra peut être indiqué à notre maire de réagir. J'aimerais vraiment pas qu'on nous annonce un report juste pour nous de la mise en circulations aux calendes grecques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Mar 2015 22:32 #19415 par Newaudonien
Réponse de Newaudonien sur le sujet Date de mise en service du prolongement de la ligne 14
D'accord HADAGE. Je suis habitant du 17ème et je connais l'esprit de solidarité de B.Kuster... :)) Donc préservons la livraison globale de la prolongation de la ligne, ce qui n'empêche pas d'essayer d'obtenir le meilleur délai possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mar 2015 09:43 #19424 par gone
Je comprends ton argument Hadage mais pour évaluer telle ou telle option il faut un minimum d'informations.

Mettons que phaser Paris repousse de 3 mois Saint-Ouen, ce n'est pas pareil que si ça repousse Saint-Ouen de plusieurs années surtout que certains audoniens pourraient aussi profiter d'une ligne 14 à Porte de Clichy.

Il faut voir aussi le coût global du projet qui est sans doute plus important pour un phasage si on doit prévoir le stockage et le retournement des rames à pte de Clichy alors que ce n'est pas prévu initialement. C'est un investissement supplémentaire qui ne serait exploité que provisoirement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mar 2015 10:01 #19425 par Loulou81
Réponse de Loulou81 sur le sujet Date de mise en service du prolongement de la ligne 14
Dans la même logique que Mme Kuster, je propose de pahser le projet dasn l'autre sens: navette mairie St-Ouen <-> porte de Clichy puis en 2025 Paris.

Faut arrêter de regarder son nombril et penser à l’intérêt général bon sang...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Sep 2015 18:34 #25626 par Fab.S
Pas sur que cela vous aide à patienter mais les tunneliers vont commencer à creuser www.lemoniteur.fr/article/prolongement-d...l-de-3-6-km-29839737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Sep 2015 18:44 #25627 par serio
Oui effectivement ça commence dans quelques jours! Et 2019 se confirme on dirait, sans autre retard. On croise les doigts. Allez Magaly! Les echos:
www.lesechos.fr/industrie-services/touri...emarrent-1153920.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jan 2016 13:26 #30464 par AJ_DOCKS
Réponse de AJ_DOCKS sur le sujet Date de mise en service du prolongement de la ligne 14
Cartographie intéressante pour suivre l'avancée des deux tunneliers de l'extension de la ligne 14. La carte sera a priori mise à jour toutes les deux semaines ce qui correspond à la progression d'un tunnelier d'environ 150 mètres (~ 12 m/jour).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jan 2016 14:46 #30466 par gone
C'est super cette carte ! Merci AJ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jan 2016 15:58 #30468 par Raoul

Cartographie intéressante pour suivre l'avancée des deux tunneliers de l'extension de la ligne 14. La carte sera a priori mise à jour toutes les deux semaines ce qui correspond à la progression d'un tunnelier d'environ 150 mètres (~ 12 m/jour).


Merci AJ j'ai créé un menu en haut du forum transport en commun pour un accès plus rapide et plus visuelle ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena